Nos conseils pour bien sécuriser sa piscine

Nos conseils pour bien sécuriser sa piscine

Plus qu’aucun autre lieu dans le jardin, la piscine rime dès l’arrivée des beaux jours avec insouciance, loisirs et amusement. Le bassin est donc d’autant plus attirant pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore très bien nager voire pas du tout. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de bien sécuriser sa piscine. Voici quelques conseils pour en profiter en toute sécurité.

De nombreux dispositifs pour prévenir les accidents

Il en va de la sécurité des enfants, mais c’est également une obligation légale qui incombe au propriétaire d’une piscine enterrée de façon totale au partielle. La loi prévoit quatre dispositifs de sécurité, afin que votre piscine ne puisse pas être une source de danger.

Ainsi, il est tout d’abord possible d’équiper son bassin d’une barrière de protection, rendant son franchissement impossible pour un enfant en bas âge. C’est une solution esthétique et parfaitement sûre. Une couverture de sécurité, comparable à une bâche très épaisse et résistante, est également un bon moyen de prévenir les accidents. Quant à l’abri, sorte de véranda pour piscine, en plus d’offrir une très grande sécurité, il rend possible la baignade même en temps de pluie. Enfin, il existe des systèmes d’alarme sonore spécialement adaptés aux piscines, qui se mettent en marche, en fonction de ses caractéristiques :

  • lorsqu’un enfant tombe dans le bassin
  • lorsqu’un enfant s’approche d’un certain périmètre autour de la piscine

Offrir à son bassin une sécurité maximale

Pour qu’une piscine ne devienne pas une source d’inquiétude, il est recommandé de combiner ces différents dispositifs de sécurité. Par exemple, il est tout à fait envisageable d’associer une barrière de protection à une couverture de sécurité. De la même façon, vous pouvez installer un abri mais également une alarme : deux précautions valent mieux qu’une, et ça n’est jamais autant justifié que lorsqu’il en va de la sécurité des enfants.

Par ailleurs, il faut également vérifier régulièrement le bon fonctionnement des éléments de protection et veiller à leur bon entretien, en particulier contrôler si votre alarme est toujours opérante. Le mieux est bien sûr de ne pas laisser les enfants seuls à proximité d’un bassin. Enfin, il convient de toujours choisir un matériel en conformité avec les normes françaises. Ainsi pour trouver un professionnel qualifié et proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Zoom sur les normes à respecter pour sa piscine