Tous les conseils pour une piscine réussie

Tous les conseils pour une piscine réussie

Pour une piscine réussie, plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors de son achat. Vous devez commencer par définir vos besoins afin de faciliter votre choix entre la piscine naturelle, le modèle enterré ou le bassin hors-sol.

Tout dépend de la taille et de la forme que vous souhaitez, ainsi que de la qualité de votre terrain et de votre budget.

Les différents modèles de piscine enterrée

Il existe de nombreux modèles de piscines :

  • La piscine naturelle : Elle est creusée dans le sol et constitue plus exactement un étang de baignade. Elle se caractérise par son système de filtrage écologique, grâce aux vertus des plantes aquatiques.
  • La piscine à coque : Fabriquée en un seul bloc, elle se compose de polyester ou d’un mélange de résine et de fibre de verre, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux de bassins.
  • La piscine enterrée en kit : Ce modèle est constitué de plusieurs éléments, dont la structure rigide en bois, en résine, en acier, en aluminium ou en béton. Elle est aussi composée d’un système de filtration et de revêtements étanches.
  • La piscine maçonnée : Réalisée en parpaings ou en béton coulé, elle est la plus durable.

Chacune d’entre elles nécessite plusieurs étapes de construction, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel dans ce secteur. Il faut aussi s’assurer que vous avez toutes les autorisations requises auprès de la mairie.

Les différents modèles de piscine hors-sol

Il existe trois types de bassin hors-sol :

  • La piscine gonflable : Elle est la plus abordable et la plus facile à installer. Il suffit de la gonfler et de la remplir pour profiter des bienfaits de la baignade.
  • La piscine autoportante ou tubulaire : Elle est constituée d’une structure en acier prêt-à-poser, d’un revêtement étanche et d’un système de filtration. Des jambes de force sont posées de part et d’autre afin de solidifier et de stabiliser la structure.
  • La piscine en kit : Elle est composée de plusieurs panneaux prêt-à-monter réalisés en bois, en acier ou en résine.

Elle ne nécessite généralement aucun travaux de terrassement ou d’excavation, puisqu’elle se pose directement sur le sol. Il est tout de même préférable de demander conseil à un artisan qualifié concernant les meilleurs accessoires pour l’entretien de votre piscine.

En savoir plus :

Faire un SPA : nos conseils

Articles en relation