Comparatif des différents matériaux de bassins de piscines

Comparatif des différents matériaux de bassins de piscines

Avoir sa propre piscine garantit des moments de détente à volonté, à condition de bien choisir les matériaux utilisés. Les bassins de piscines ou coques doivent en effet répondre à différentes normes de construction. L’objectif est d’assurer leur étanchéité pour un investissement durable. Dans ce cas, la comparaison des différents matériaux s’avère indispensable. L’avis d’un professionnel est recommandé, car ses conseils tiennent compte de vos besoins et de vos exigences.

Les caractéristiques du béton

Trois types de matériaux sont préconisés pour la construction des bassins de piscine. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques qui en font ses points forts, mais aussi ses points faibles. Le béton est réputé pour sa qualité, mais également pour sa résistance aux chocs et sa durabilité dans le temps. Ce matériau est surtout utilisé pour les modèles de bassins enterrés. Un revêtement spécifique est ensuite appliqué sur la piscine en béton afin d’en garantir l’étanchéité.

Il y a l’enduit qui se caractérise par sa facilité d’entretien, mais dont la durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Il y a aussi le carrelage qui joue aussi sur l’esthétique du bassin avec des décors variés. Cependant, son entretien s’avère plus complexe. Quant au liner, il est réalisé avec du PVC s’adaptant parfaitement à la forme et aux dimensions de la piscine.

Les caractéristiques des autres matériaux

Le polyester se distingue par sa résistance ainsi que son excellent rapport qualité/prix au mètre carré. Ce type de bassin est fait en un seul bloc, rendant son installation plus facile. Le polyester permet entre autres de choisir la forme du bassin en fonction de vos envies. Il nécessite d’ailleurs très peu d’entretien et peut être une bonne alternative au bassin en béton.

Quant au bois, c’est un matériau naturel et noble qui s’intègre facilement à votre style de décoration extérieure. Il offre une bonne résistance et est spécialement fait pour les piscines surélevées ou semi-enterrées. Le bois demande un entretien spécifique et régulier pour qu’il ne pourrisse pas.

Un installateur professionnel peut vous aider à bien choisir votre matériau. Il a aussi les compétences et les qualifications requises pour vous conseiller sur la forme et l’emplacement de votre bassin. Ses expériences lui permettent entre autres de vous indiquer si votre terrain est piscinable ou non.

Pour en savoir plus :

Articles en relation