La piscine en bois composite

La piscine en bois composite

A côté des piscines enterrées dont l’installation doit être confiée à des spécialistes de la construction et de l’hydraulique, les piscines en bois composite à installer soi-même représentent une vraie alternative intéressante et bon marché. A quelques semaines des beaux jours, le plongeon dans son bassin individuel dans le jardin n’est plus un rêve.

Les piscines hors sol

Installer un bassin d’eau hors sol dans son jardin est une solution simple, rapide et à la portée de toutes les bourses. Enceintes fermées remplies d’eau aux designs, matériaux et dimensions variables, les fournisseurs d’équipements extérieurs proposent une large gamme de produits adaptés à tous les goûts et tous les budgets.

Ainsi la piscine gonflable est destinée aux enfants pour qu’ils puissent patauger dans l’eau en été. Elle est composée d’une structure gonflable que l’on peut installer et désinstaller à sa guise lorsqu’on n’en a plus besoin. Son principal avantage : elle ne prend pas beaucoup de place. Mais est-ce vraiment une piscine ?

Plus grande et à installer durablement, le bassin en bois composite est une structure de longueur pouvant aller jusqu’à 5 mètres pour une hauteur qui peut varier de 1 à 1.5 mètre.
Les formes sont variables : circulaire, hexagonale, polygonale, les designers proposent aujourd’hui des produits pouvant s’adapter à toutes les configurations et à tous les goûts.

Une fois installée, le bassin hors sol est doté comme pour une enceinte normale enterrée d’une pompe de circulation de plusieurs m3/h et d’un système de filtration en ligne. Elle peut même être munie d’un échangeur de chaleur pour le chauffage de l’eau en hiver.
Livrables en kits, ces équipements peuvent être montés et installés soi-même.

Installer un bassin en composite

Les bassins en bois composite sont souvent livrés en kits pour être installés hors sol, semi enterrés ou enterrés. Ce matériau est un agglomérat de fibres de bois et de résines plastiques. C’est donc une matière semi-naturelle durable. Réputé imputrescible, il résiste aux intempéries, aux champignons et aux parasites du bois comme les termites. Substitut boisé, ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier et est recyclable à l’infini.

Esthétique, il permet à l’ensemble de l’équipement de se fondre naturellement et impeccablement dans le paysage ambiant du jardin composé de plantes et d’arbres. Les éléments des bassins à enceintes boisées livrés en kits sont emboîtables ou bien à clipser entre eux. Un travail qui reste à la portée d’un homme ou d’une femme un brin bricoleur…

Il est à noter que certains équipements boisés du fait de leurs formes ou de leurs grandes dimensions doivent être enterrés ou semi-enterrés. Les bassins boisés possèdent exactement les dimensions et les caractéristiques géométriques similaires aux autres types d’équipements de baignade. Pour effectuer leur installation, des travaux d’excavation de la terre du jardin sont rendus nécessaire, alourdissant un peu les coûts d’installation d’un bassin de ce type.

Vous avez besoin d’encore plus de conseil pour l’installation de votre future piscine en bois composite ? Consultez notre annuaire pour trouver un professionnel pisciniste près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser