La piscine en béton

piscine béton

Trois matériaux principaux peuvent servir pour réaliser une piscine : le bois, le polyester et le béton. La plupart des bassins enterrés sont en béton maçonné ; c’est d’ailleurs la vision classique que l’on a quand on pense à ce type d’équipement de loisirs. Ce matériau solide permet de réaliser un bassin entièrement personnalisé, tant en termes de forme, de construction que de revêtement.

Les caractéristiques de la piscine béton

Ce matériau composite permet de réaliser une structure d’un seul tenant (sol et parois verticales ne formant qu’une seule et unique pièce), homogène et étanche, solide et d’une longue durée de vie, offrant une bonne résistance aux intempéries. Néanmoins, en dépit de son étanchéité, il est nécessaire d’ajouter à la structure du bassin un revêtement étanche en guise de finitions ; tous types de revêtement sont possibles : liner, polyester, enduit, mosaïques ou encore membrane armée. Pouvant prendre toutes les formes et toutes les dimensions, ce matériau est idéal pour s’adapter à tout type de terrain, y compris les plus difficiles, tels que ceux pentus ou rocailleux. Toutes les personnalisations sont également possibles en ce qui concerne sa confection : bassin à débordement, couloir de nage, mini-bassin…

Les démarches administratives nécessaires à la construction du bassin

Avant de commencer la réalisation d’une piscine en béton, il faut se plier aux obligations administratives adéquates. En effet, il s’agit d’un ouvrage définitif, non démontable, qui nécessite :

  • le dépôt d’une déclaration préalable de travaux pour une piscine maçonnée dont la surface est comprise entre 20 m2 et 100 m2 ;
  • l’obtention d’un permis de construire pour les ouvrages dont la surface est supérieure à 100 m2.

Il faut par ailleurs se renseigner sur d’éventuelles règles d’urbanisme locales, qui peuvent varier d’une commune à l’autre. Quant au délai de construction, il faut compter entre deux semaines et deux mois.

La construction d’un tel équipement demande de la technique et un savoir-faire dont seul un professionnel qualifié dispose ; si vous souhaitez vous équiper d’un tel bassin, vous pouvez faire appel à un artisan dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Articles en relation