Les coques de piscine

Les coques de piscine

La piscine en coque fait partie des modèles enterrés. Elle ne se démonte pas, ce qui signifie qu’un permis de construire est nécessaire au démarrage des travaux, voire une déclaration de travaux, si la coque de piscine présente une hauteur supérieure à un mètre et une superficie de plus de 20 m².

Principe d’une coque de piscine

La coque de piscine est formée par un bassin monocoque, conçue en polyester ou en vinylester. Le moulage est réalisé en usine. Cet équipement est constitué de mousse sur laquelle viennent s’appliquer de la résine et de la fibre de verre pour son imperméabilité et pour sa résistance. L’ensemble est consolidé avec des poteaux raidisseurs.

Confectionnée en usine, la coque est livrée directement sur chantier, requérant un accès facile au site. Lorsqu’elle est enterrée, la coque est recouverte de gelcoat lui conférant un aspect lisse, une plus grande résistance à la pression et un esthétisme embelli, avec un large éventail de couleurs possibles.

Bon à savoir : une piscine en coque nécessite un entretien tous les 10 ans.

Les étapes d’installation de votre piscine coque

Trois points clés doivent concentrer votre attention :

  • l’implantation : optez pour un endroit plat, ensoleillé, abrité du vent et à distance raisonnable des végétaux pour éviter que les feuilles n’atterrissent dans votre bassin ;
  • le terrassement : étape essentielle du chantier, à la charge de l’installateur ou du client ;
  • la livraison : ce type de piscine requiert un camion-grue, d’où la problématique de l’accès au site.

Les principales étapes de l’installation de votre coque de piscine sont :

  • le terrassement et la stabilisation du terrain ;
  • le dépôt de la coque ;
  • le remblaiement de la fosse ;
  • le coulage du béton pour créer les margelles ;
  • la connexion au circuit d’alimentation hydraulique.

Les différents types de coques de piscine

Il existe une gamme importante de piscines à coque sur le marché. Les modèles varient selon leurs dimensions, leurs formes, leur esthétisme et leurs accessoires. Vous pouvez sélectionner une piscine carrée, rectangulaire, arrondie, ovale, en forme de haricot, avec deux bassins, asymétriques, etc. Le fond du bassin peut être plat ou à pente progressive.

Parmi les accessoires, tout est envisageable depuis les bords arrondis jusqu’aux escaliers centraux ou en coin, en passant par la plage ou encore un couloir de nage.

Bon à savoir : dès le début de votre projet, il est indispensable d’indiquer les éléments et les accessoires dont vous avez envie, à l’instar du positionnement du système de filtration. Une fois la fabrication lancée, il sera trop tard, à moins de payer très cher !

Piscine à coque : combien ça coûte ?

Les piscines à coque installées par un professionnel coûtent entre 10 000 € et 30 000 €, selon le matériau sélectionné, les équipements, les dimensions et la forme du bassin.

A noter : équipement considéré comme pérenne et fixe, la piscine à coque a une influence directe sur le calcul de la taxe foncière

Pour en savoir plus sur les prix d’un tel achat, sollicitez plusieurs devis détaillés auprès de professionnels de votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser