Les différents modèles de piscine

Les différents modèles de piscine

Vous souhaitez profiter d’une piscine durant l’été, mais vous ne savez pas vraiment quel modèle privilégier ? Voici quelques informations et conseils pour orienter votre choix.

Les piscines hors-sol

Une piscine hors-sol est plus pratique à installer qu’une piscine creusée, mais également plus économique.

Les piscines gonflables

Souvent associées aux enfants, ces piscines gonflables n’en restent pas moins des points d’eau rafraîchissants durant l’été. Abordables financièrement, elles peuvent être petites et peu profondes pour les jeunes enfants ou autoportées sur des boudins. Elles ont l’avantage d’être des équipements temporaires, puisqu’une fois la saison de baignade achevée, on les range !

Les piscines en kit

Leur installation réclame un peu plus de temps que les piscines précédentes. Néanmoins, elles se distinguent par leur élégance et par leur solidité. Plusieurs modèles existent :

  • La piscine en bois : avec son style authentique et chaleureux, elle brille par son esthétisme, et peut être associée en harmonie avec un abri de piscine ou une terrasse en bois ;
  • La piscine tubulaire : se caractérise surtout par sa solidité que lui confèrent ses armatures métalliques ;
  • La piscine en acier : modèle facile à installer et très robuste, elle peut s’associer avec le bois pour un rendu visuel plus esthétique.

Les piscines enterrées

Les piscines enterrées nécessitent des travaux d’envergure, notamment en ce qui concerne le creusement et le terrassement. Ce type d’équipements correspond aussi bien à des piscines à débordement, qu’à des piscines naturelles, des piscines d’intérieur ou même des simples couloirs de nage (nouveaux styles de piscines).

Les piscines « coque »

La coque désigne l’enveloppe en polyester conçue en usine qui accueille l’eau du bassin. Cette coque revêt des formes variées voire personnalisées. Elle permet surtout d’être plus rapidement installée qu’une piscine maçonnée.

Les piscines en kit à enterrer

Ce bassin modulaire est formé par une structure au revêtement étanche et un dispositif de filtration de l’eau. Les parois peuvent être :

  • à panneaux modulaires rigides ;
  • à coffrages modulaires PVC, consolidés par du béton.

Les piscines maçonnées

Ce modèle de bassin est le plus cher, car il mobilise de la main d’œuvre. Cependant, cet investissement est durable dans le temps et la piscine peut être personnalisée. La structure d’une piscine maçonnée est soit :

  • en parpaings, associés à des poteaux en béton armé ;
  • en béton coulé ;
  • en béton projeté (utilisation d’un compresseur pour envoyer le béton sur le ferraillage).

Bon à savoir : par définition, une piscine enterrée ne peut pas être démontée, ce qui oblige le propriétaire à obtenir un permis de construire. Une déclaration de travaux est soumise si les dimensions de la piscine sont supérieures à 1 mètre de hauteur, et si sa surface dépasse 20 m².

Choisir un modèle de piscine n’est pas une décision facile, d’autant que plusieurs paramètres entrent en compte : budget, composition du sol, relief du terrain, emplacement, etc. C’est tout l’intérêt de passer par un paysagiste professionnel, interlocuteur capable de répondre à l’ensemble de ces problématiques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation