Tout savoir sur la piscine enterrée

Tout savoir sur la piscine enterrée

Vous avez décidé de franchir le pas et voulez installer une piscine enterrée dans votre jardin ? Avant de commencer les travaux de construction, voici tout ce qu’il est important de connaître sur ce modèle de bassin.

Les caractéristiques des piscines enterrées

Il existe trois types de piscines enterrées :

  • Maçonnée : Le modèle maçonné nécessite l’intervention de maçons pour réaliser les travaux et demande un permis de construire, voire une déclaration de travaux pour les modèles les plus grands (dans le cas où la piscine dépasse 1 mètre de hauteur et 20 m2 de surface). Elle peut être en parpaings ou en béton et aura une grande durée de vie. De plus, ces piscines peuvent être réalisées sur mesure pour satisfaire vos goûts et vos envies.
  • Monocoque : Les piscines monocoques sont composées d’un seul bloc de polyester fabriqué en usine et sont les plus faciles à installer. Le bloc est livré en une seule pièce directement chez vous ! C’est un bassin robuste qui peut être moulé en de nombreuses formes. Il faut environ 2 jours pour l’installer. La fosse devra cependant être aménagée durant la pose et la piscine sera recouverte d’un anneau de béton. Il faut également posséder un permis de construire avant le début des travaux.
  • En kit : Les piscines en kit enterrées existent soit à panneaux fixés dans le sol et recouverts d’un liner ou d’une membrane, soit à coffrage en PVC réalisé à partir de béton coulé. Différents matériaux existent pour ce type de piscine comme l’acier, le béton, la résine ou l’aluminium.

Avant d’installer le bassin, il faudra vérifier la composition du sol (y-a-t-il des roches ? Où se trouve la nappe phréatique…) et la nature du terrain (en pente, en forme de cuve, de nature sismique ou non…).

Les avantages d’une piscine enterrée

Ces piscines présentent la particularité d’être plus grandes et plus profondes que les modèles autoportants. Par conséquent, les baigneurs pourront nager et plonger comme bon leur semble.
Ce sont des piscines durables dont vous pourrez profiter durant de nombreuses années. Lors de la construction, la plupart des bassins disposent d’une garantie de 10 ans.
Les piscines enterrées sont un espace de loisir et de détente, et elles permettent aussi d’aménager les abords en créant une plage ou une terrasse juste à côté.
Il y a des modèles pour tous les budgets : de 1000 à 10 000 euros pour les bassins maçonnés, de 5000 à 20 000 euros pour ceux en kit et entre 10 000 et 30 000 euros pour les coques.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser