Tout savoir sur la piscine autoportante

Tout savoir sur la piscine autoportante

Vous voulez installer une piscine autoportante dans votre jardin pour profiter de tous les bienfaits que cela procure durant l’été ? Avant de vous lancer dans votre achat, suivez les conseils suivants qui vont vous indiquer tout ce qu’il faut connaître sur ce type de bassin.

Les caractéristiques d’une piscine autoportante

Une piscine autoportante est une piscine gonflable hors-sol dont il existe deux sortes :

  • Souple : Les types de bassins souples sont composés de poche en polyester recouverts de PVC. L’assise de la piscine est quant à elle formée d’un boudin d’air qui va se gonfler au fur et à mesure du remplissage du bassin.
    Plus l’eau va monter, plus la toile en polyester va se tendre et se rigidifier. Parfois, l’assise est formée d’une ceinture d’eau à la place d’un boudin d’air.
  • A armatures : Le modèle à armatures est renforcé par des tubes d’acier, de résine ou de bois placés de part et d’autre sur les côtés pour renforcer l’ensemble de la structure afin que la paroi résiste à la pression de l’eau et aux mouvements des baigneurs.
    Ces renforts permettent d’augmenter la robustesse de la piscine pour ne pas qu’elle s’affaisse ou ne se déchire.
    Une fois la piscine remplie, c’est la pression de l’eau qui va maintenir l’ensemble du bassin.

Les piscines autoportantes peuvent être de forme rondes, ovales ou rectangulaires. Leur taille varie de 3 m de diamètre et peuvent aller jusqu’à 8 mètres de largeur et 15 de longueur pour les plus grands modèles.

Les avantages des piscines autoportantes

Ces piscines sont faciles et rapides à installer. Moins d’une journée est nécessaire au montage.
Ce sont des piscines démontables qui ne nécessitent aucun permis de construire. Cependant, si leur hauteur est supérieur à 1 mètre et que leur taille dépasse les 20 m2, vous devrez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour faire une déclaration de travaux.

Ces bassins peuvent être placés n’importe où dans le jardin, à condition de vérifier auparavant que le sol est stable et plat.
Si vous avez besoin de récupérer de l’espace dans votre jardin, il vous suffira juste de la vider et de la déplacer.
Ces piscines peuvent être démontées l’hiver pour être ressorties lors des beaux jours.

Les prix sont très attractifs. Ce sont les moins chères du marché. Les premiers modèles démarrent à partir de 200 euros mais peuvent grimper jusqu’à 15 000 euros pour les bassins souples en fonction de leur taille et de la qualité des matériaux, et peuvent atteindre 6000 euros pour les modèles à armatures.
Pour en savoir plus, consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser