Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

Pour profiter pleinement d’une piscine propre et hygiénique, pensez à l’entretenir fréquemment, notamment pour réussir l’hivernage de cette dernière et si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille. Avec la pollution comme les poussières, les résidus des feuilles, la sueur, les bactéries et les cheveux, le changement de température, la pluie ou les rayons UV, cet espace de détente par excellence est un véritable nid à microbes.

Pour conserver la qualité de votre eau et de votre installation ainsi que pour assurer la santé de vos proches, voici quelques conseils pour un entretien efficace de votre piscine.

Bien entretenir l’eau

Qu’on se le dise, il est toujours agréable et confortable de se baigner dans de l’eau pure et propre ! Un entretien régulier de l’eau s’avère donc nécessaire pour profiter d’un plaisir de baignade optimal et pour se protéger contre les nombreuses infections. Pour obtenir une eau saine et limpide, pensez à remplacer régulièrement l’eau de votre piscine et à y ajouter le produit désinfectant adéquat. Mais pour obtenir un résultat satisfaisant, réglez bien le dosage de votre produit. Il est vivement recommandé de mesurer le taux de chlore à l’aide d’une trousse d’analyse ou de bandelettes pour un bon équilibre et une parfaite fiabilité de l’eau.

Si c’est possible, optez pour des désinfectants à diffusion lente permettant de lutter contre les algues et offrant une action floculante. Au moins une fois par semaine, effectuez également un nettoyage avec un balai, un nettoyeur à pression, un robot ou un aspirateur afin d’enlever les feuilles, les insectes, le gravier, le sable et les différents déchets sur la surface et au fond du bassin.

Bien nettoyer la structure elle-même et les différents accessoires

Que votre piscine soit enterrée ou hors-sol, il faut la nettoyer de manière régulière. Avec le temps, les algues et les saletés s’incrustent sur le revêtement de la structure. Au moins 2 fois par mois, vous devrez vider votre espace et brosser l’ensemble pour vous débarrasser de ces impuretés. Vous pourrez également passer l’aspirateur ou le robot pour un nettoyage en profondeur.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les équipements, surtout le filtre à sable ou à cartouche qui assure la purification de l’eau, les skimmers qui inspirent les saletés et la pompe de la piscine qui garantit l’évacuation de l’eau vers le filtre. Il faut enlever les débris qui s’y accumulent. Enfin, n’oubliez pas de protéger votre espace avec une bâche ou un abri quand vous ne l’utilisez pas.

Pour bien entretenir votre espace de détente, faites appel à un professionnel répertorié dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation