Nettoyer sa piscine avec un robot

Comment choisir son robot de piscine

Profiter d’une piscine est l’une des activités les plus plaisantes de la vie. Mais la nettoyer est loin d’être une tâche aisée.

Heureusement, nous vivons dans une époque où l’innovation est au service de l’humanité. Désormais, grâce à l’utilisation d’un robot de piscine, vous pouvez vous épargner des désagréments du nettoyage de votre bassin et même y prendre plaisir en toute simplicité et efficacité.

Les différents types de robots

Il existe plusieurs types de robots :

Hydraulique ou balai aspirateur

Ce type d’appareil est conseillé pour le nettoyage des bassins de petite taille. Pour le faire fonctionner, vous devez le brancher au système de filtration de votre bassin, à l’aide du tuyau de son skimmer.

A pression ou à surpresseur

Cette machine est faite pour entretenir les grandes piscines et celles à la forme complexe. Elle marche avec l’eau sous pression en étant relié à un surpresseur. Vous pouvez aussi la raccorder à une buse de refoulement pour qu’elle puisse se servir de l’eau sous pression que la pompe de votre bassin envoie.

Automatique ou électrique

Ce mécanisme peut nettoyer n’importe quel bassin. Complètement autonome, il fonctionne à lui tout seul. Vous devez juste le brancher à une prise électrique ou sur une batterie, puis actionner l’interrupteur. Cet appareil se déplace de façon aléatoire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir d’une télécommande pour le guider.

Avantages et conseils pratiques dans l’utilisation d’un robot

Nombreux sont les avantages:

  • Ils sont équipés de différents outils les permettant de nettoyer en profondeur (aspiration, brossage et grattage de toutes les saletés).
  • Ils se déplacent verticalement et horizontalement pour assurer le nettoyage des moindres recoins (escaliers, angles, parois, fond…).
  • Selon les modèles, ils sont télécommandables, ce qui vous permet de les diriger vers un coin qui nécessite un nettoyage particulier.
  • Toujours en fonction des modèles, ils sont programmables et ont la capacité de contourner les obstacles, ainsi que de mémoriser l’aspect de votre bassin.

Pour plus d’efficacité, voici quelques conseils :

  • Avant d’en acheter un, vérifiez que l’appareil de votre choix soit bien compatible avec votre piscine (revêtement, fond, puissance…).
  • Pour mieux entretenir votre bassin, outre la machine, il est conseillé d’avoir une épuisette pour attraper les insectes, feuilles et autres impuretés qui flottent à la surface de l’eau.
  • Pour plus de sécurité, avant de vous baigner, il vaut mieux retirer le robot de l’eau.
  • Comme il s’agit d’un mécanisme assez sophistiqué, il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Pour trouver un professionnel qualifié, vous pouvez regarder dans l’annuaire.

Pour en savoir plus :

Articles en relation