Comment choisir son robot de piscine

Comment choisir son robot de piscine

Un robot est utile pour de nombreuses raison : l’hygiène, la santé ou encore le confort. Mais comment bien le choisir ?

Les différents types de robots de piscine

Tous ne fonctionnent pas de la même manière. Voici pour vous une comparaison des trois principaux types : celui à aspiration, celui à pression ou l’électrique :

  • hydraulique à aspiration : il nettoie le fond de l’équipement et éventuellement les parois et se branche sur la prise balai ou le skimmer. Côté fonctionnement, il avance grâce à la pompe et les saletés sont envoyées dans le préfiltre. Facile d’utilisation, il est peu onéreux.
  • à surpression ou à pression : il nettoie le fond, les parois ou les escaliers. Il se branche sur la buse de refoulement ou sur une prise spécifique. Côté fonctionnement, la pression de l’eau éjecte les saletés dans le filtre du robot ou dans celui de la piscine. Il doit être installé par un professionnel.
  • électrique autonome : il nettoie le fond, les parois, la ligne d’eau et les escaliers. Il se branche sur une prise électrique ou bien fonctionne sur batterie. Il vous suffit de le programmer pour qu’il effectue un ou plusieurs cycles de nettoyage d’une durée déterminée et les saletés sont aspirées dans son propre filtre. Une prise électrique doit être disponible à proximité. Le nettoyage est rapide et autonome, mais il coûte plus cher que les précédents.

Choisir un un robot hydraulique

Un tel appareil est très simple d’utilisation. Néanmoins, comme les saletés sont stockées dans le préfiltre de la pompe de la piscine puis dans le filtre à sable, cela nécessite un nettoyage régulier de ces deux équipements. Le risque de panne est très faible, son fonctionnement étant mécanique. La pompe de l’équipement doit cependant avoir une puissance assez forte pour permettre à l’appareil de se mouvoir facilement. Mais son principal avantage est le prix. Il est adapté aux petits équipements à fond plat.

Choisir un appareil à surpression

Un surpresseur envoie l’eau à haute vitesse vers la prise balais ; le fonctionnement est donc mécanique, la prise balai n’aspirant plus mais éjectant de l’eau à forte pression. Il n’aspire pas les saletés, mais les décolle et les envoie vers les skimmers voire dans le filtre lui-même de l’appareil, ce qui évite de devoir nettoyer ensuite le filtre de la piscine trop souvent. Son avantage est qu’il nettoie le fond, mais aussi les parois et les angles, mais non la ligne d’eau. Il est adapté aux grands équipements avec beaucoup d’angles.

Choisir un appareil électrique

Simple d’utilisation, il offre une très bonne qualité de nettoyage. Il suffit de le brancher, et il s’occupe de tout. Il est rapide, fiable et efficace. Il est préprogrammé pour une ou différents cycles de nettoyage. Il fonctionne indépendamment du circuit de filtration, branché sur prise électrique ou sur batterie. Son grand avantage est son autonomie. En outre, il aspire les saletés mais brosse. Il est idéal pour les très grandes piscines et nécessite peu d’entretien
Notamment dans le cas d’un surpresseur, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour installer son robot.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser