Les différents types de robots de piscine

Les différents types de robots de piscine

Vous voulez prendre le plus grand soin de votre piscine mais vous hésitez encore quant au choix du robot idéal ?

Électrique, à aspiration, à pression : les modèles sont nombreux. Ils ont tous leurs particularités, leurs avantages mais sont bien entendu à choisir en fonction de votre budget mais également des caractéristiques de votre bassin.

Les modèles électriques autonomes

Parfaitement adaptés au nettoyage du fond du bassin, des parois mais également des escaliers, les robots électriques autonomes sont polyvalents puisqu’ils aspirent et brossent en même temps. Certains modèles fonctionnent sur batterie et d’autres, sur secteur ce qui exige d’avoir une prise de courant à proximité du bassin. Selon les marques, il est possible de programmer l’appareil afin qu’il effectue un voire plusieurs cycles de nettoyage de manière régulière.
S’il aspire les saletés dans son propre filtre ce qui permet un nettoyage aisé, le robot électrique n’est pas sans inconvénients : ses brosses doivent être changées régulièrement et les modèles les plus perfectionnés, parfois même télécommandés, peuvent être assez onéreux.

Les modèles à pression

Les modèles à pression sont relativement efficaces pour le nettoyage d’une piscine puisqu’ils peuvent passer dans le fond du bassin, sur les parois et sur les escaliers. Dans ce cadre, c’est tout simplement la pression de l’eau qui permet de décoller les impuretés.
Le branchement d’un robot à pression s’effectue au niveau de la buse de refoulement. On peut également noter qu’il dispose de son propre filtre. Attention, les modèles dotés d’un suppresseur doivent être installés par un professionnel pour une centaine d’euros en moyenne.

Les modèles hydrauliques à aspiration

Ces modèles permettent avant tout le nettoyage du fond du bassin mais peuvent également, selon les marques, proposer le nettoyage des parois. Un robot hydraulique se branche tout simplement sur le skimmer et envoie les saletés dans le filtre de la piscine ce qui nécessite évidemment d’en réaliser un nettoyage très régulier. Bon à savoir : ce modèle aspire le fond du bassin mais ne le brosse pas.

Son atout est avant tout économique : les modèles hydrauliques à aspiration sont les plus abordables, financièrement parlant.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la piscine pour vous aider à choisir le robot de piscine le plus adapté à votre bassin. Consultez vite notre annuaire en ligne !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser