Tout savoir sur les robots de piscine

Tout savoir sur les robots de piscine

Il est bien agréable de disposer d’une piscine devant sa maison, mais l’on s’aperçoit bien vite que celle-ci doit être nettoyée régulièrement, ce qui s’avère particulièrement fastidieux sans aide mécanique.

Heureusement la solution existe : le robot de nettoyage se charge d’éliminer l’essentiel des salissures et détritus de l’eau de votre piscine sans que vous n’ayez à vous activer personnellement !

Le principe des robots de piscine

L’engin travaille lorsque l’on ne se baigne pas, par exemple le soir une fois que l’on est certain de ne plus faire trempette ou le matin avant toute utilisation. Le robot fait le tour de la piscine, il filtre l’eau pour en éliminer les poussières ou feuilles mortes, il frotte le fond et la paroi pour venir à bout des salissures.

Les machines disponibles diffèrent par leur mode d’action (ils peuvent être hydrauliques ou électriques), ainsi que par leur adaptation à des volumes d’eau plus ou moins importants.

Le nettoyage hydraulique

Le robot hydraulique se branche directement sur une buse prévue pour fournir de l’eau sous pression sur le bord de la piscine. Son fonctionnement est entièrement basé sur l’énergie hydraulique qu’il reçoit ainsi, ce qui lui permet de se déplacer, de filtrer l’eau et de capter les saletés dans un sac (analogue à un sac d’aspirateur).

Le principe est simple, puisqu’il ne nécessite pas de branchement particulier (la prise étant en règle générale prévue dès la construction du bassin).

L’inconvénient reste cependant la dépendance par rapport au tuyau d’alimentation hydraulique, qui limite les déplacements de l’engin (un peu comme un cosmonaute en sortie dans l’espace reste lié à son fil…) ainsi que la nécessité de nettoyer de temps en temps tous les éléments (en particulier le tuyau souple a tendance à collecter quelques saletés sur sa surface).

Le nettoyage électrique

Le robot électrique fonctionne quant à lui comme un aspirateur robotisé dans un appartement : il tire son énergie de l’électricité (soit par un branchement direct, soit par sa batterie), et se déplace ensuite tout seul.

La plus grande souplesse de ce type d’engin de nettoyage aquatique lui permet d’accéder dans tous les recoins, y compris les escaliers qui sont souvent inaccessibles aux engins hydrauliques. Le processus de nettoyage est plus rapide, un avantage qui sera particulièrement apprécié de ceux qui disposent d’un bassin de grand volume et ne souhaitent pas que celui-ci s’éternise durant la nuit…
Le choix d’une solution de nettoyage dépend en fait largement de la géométrie et du volume du bassin. En cas de doute, le plus simple est de faire appel aux conseils avisés d’un professionnel qualifié recensé dans l’annuaire du site, un expert qui saura préconiser la solution la plus adéquate dans votre cas particulier !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser