Les différents styles de jardins européens

Les différents styles de jardins européens

Il existe plusieurs styles de jardins européens qui pourraient vous inspirer pour créer votre propre jardin. Voici des détails concernant ces types d’aménagements de jardins.

Le jardin méditerranéen

Comme l’indique son nom, le jardin méditerranéen consiste un jardin typique aux pays situés au sud de l’Europe. Les plantations préconisées pour le jardin méditerranéen sont adaptées aux contrées au climat sec et chaud.

On y trouve des espèces de végétaux qui ne requièrent que très peu d’eau. Ces plantes ont des capacités de résistance à la sécheresse, et elles s’accommodent de sols pauvres. Les végétaux typiquement utilisés pour ce type de jardin consistent en des palmiers, oliviers, pins, et autres plantes exotiques.

Le jardin à l’italienne

Les origines du jardin à l’italienne remontent au début de la Renaissance italienne, dans la région de Florence, plus précisément sur les collines bordant l’Arno.

Ces jardins se caractérisent par un ordonnancement des végétaux, de même que la présence de statues antiques en pierre, de même que la présence d’eau. Les espaces sont aménagés de telle sorte que végétaux et minéraux s’harmonisent d’une manière rigoureusement symétrique et géométrique.

On trouve ces jardins autour de villas (habituellement médicéennes). Ce style de jardin sert à les mettre en valeur, en quelque sorte comme un théâtre somptueusement aménagé. D’ailleurs, des automates actionnés par la force de l’eau mettent en scène une panoplie de scénographies festives.

Le jardin à la française

Cette façon de concevoir un jardin remonte à l’époque de la Renaissance. Le jardin à la française se caractérise par la symétrie, la géométrie et la rigueur des lignes. Cela peut faire penser à une œuvre artistique dont chaque détail s’avère parfaitement maîtrisé.

Il s’agit d’un jardin qui respire : il est aéré et ouvert. Ici et là, le jardin est rehaussé de bassins et de parterres. Ce type de jardin est généralement constitué d’arbustes verts et d’arbres. Le tout est taillé avec une symétrie parfaite. Les ifs et buis, de même que les fleurs, ne jouissent que d’une place secondaire.

Le jardin anglais

Le jardin anglais est quasiment aussi ancien que le jardin à la française. Toutefois, ce style se caractérise par des éléments opposés.

La pelouse figure en tant qu’élément proéminent. On y trouve des chambres façonnées par des haies d’arbustes. Les massifs de plantes aux lignes irrégulières sont rehaussés par des fleurs enchevêtrées qui se juxtaposent les unes dans les autres.

Contrairement aux jardins à la française, il est difficilement d’embrasser une vue d’ensemble d’un jardin anglais. Il importe de se déplacer le long des allées et des diverses chambres, afin d’en découvrir toute la splendeur et la richesse. Les arbres, pelouses et plantes à floraisons (comme des rosiers) s’avèrent des plus présents dans les jardins paysager à l’anglaise.

Pour identifier rapidement des paysagistes professionnels, horticulteurs, artisans et entreprises expertes en bassins et fontaines, ou encore boutiques spécialisées en accessoires de jardins, référez-vous à l’annuaire de notre site. Ils pourront vous aider à créer un jardin remarquable.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser