Aménagement d’un jardin japonais

Propice à l’imagination, à la détente ou encore au voyage, chaque jardin est différent et peut être agencé et aménagé autour d’une thématique qui lui est propre. Vous souhaitez faire de votre jardin un lieu propice au repos et à la méditation ?
Aménagement d’un jardin japonais

Propice à l’imagination, à la détente ou encore au voyage, chaque jardin est différent et peut être agencé et aménagé autour d’une thématique qui lui est propre. Vous souhaitez faire de votre jardin un lieu propice au repos et à la méditation ? Direction le pays du soleil levant où les jardins respirent la sagesse et inspirent la paix.

L’aménagement d’un jardin japonais

Au Japon, l’aménagement de jardin est un art véritable qui reprend les codes de la calligraphie et du lavis. La nature y est idéalisée et les artifices limités au possible. Pour bien comprendre le propre d’un jardin japonais, il faut savoir que celui-ci est composé et agencé autour de 3 principes :

  • la miniaturisation
  • le symbolisme
  • la capture de paysage

Les éléments du jardin, minéraux et végétaux sont astucieusement mis en scène pour ne garder que l’essentiel et faire de l’émotion et du ressentit une priorité.

Un jardin où l’essentiel est roi

La particularité d’un jardin japonais est avant tout ses plantes, des plantes et arbres miniatures. Seuls un ou deux grands arbres se distingueront des autres. Le propre d’un jardin japonais est en effet de jouer sur la perspective en mettant en exergue la taille des éléments. Pin blanc du japon, cyprès Hinoki, genévriers ou encore cèdres du japon sont les conifères les plus utilisés dans un jardin japonais. Bambou, fougère, iris, plante grimpantes, orchidées… s’allieront avec les différents éléments pour créer cet écrin de nature, propice à la méditation. La mousse, les galets et graviers sont également des éléments très présents.

Comment créer un jardin japonais ?

Pour créer une ambiance zen et aménager votre jardin à la japonaise, une règle s’impose ! Abolir tout élément superflu. Un jardin japonais est épuré, sans artifices, mais chargé de symboles. On y trouve quelques éléments comme des lanternes, des pagodes, des galets, des bassins ou fontaines, etc. Côté mobilier, c’est le bambou ou les meubles en bois qui s’imposent !

Il ne vous reste plus qu’à faire le tour des magasins de jardinage, boutique d’aménagement extérieur pour dénicher et chiner les pièces maîtresses de votre décoration japonaise ! Quelques lampions, des nénuphars solaires, une lanterne lumineuse, et le tour est joué !

Côté jardin, des paysagistes spécialisés dans l’agencement et l’aménagement de jardin japonais seront les plus à même de vous conseiller dans le choix de vos plantes et végétaux. Si vous souhaitez concevoir un véritable jardin japonais, n’hésitez pas à faire appel à des pros !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser