Aménager un jardin à l’italienne

Après un petit détour par le jardin anglais, nous nous attardons aujourd'hui sur un jardin a charme méditerranéen : le jardin à l'italienne.
Aménager un jardin à l'italienne

Après un petit détour par le jardin anglais, nous nous attardons aujourd’hui sur un jardin à charme méditerranéen : le jardin à l’italienne. Commençons par un peu d’histoire car vous devez savoir que ce sont les jardins italiens qui ont inspiré la création des jardins français. Depuis la Renaissance, les jardins italiens sont devenus un véritable art de vivre avec des étendues vastes qui offrent de grandes et belles perspectives.

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin à l’italienne ?

Le style d’un jardin italien est très facilement identifiable grâce à plusieurs paramètres que sont l’ordonnancement des végétaux, la présence d’eau ainsi que de pierres ou de petites statues.

Un jardin italien n’est pas considéré comme un simple décor autour d’une maison, il est bien plus que cela. En effet, dans un jardin italien, les végétaux dessinent des parterres géométriques, les allées qui le bordent ont des perspectives fuyantes ou viennent s’ouvrir sur le paysage. Ils sont aménagés sur des terrains en pente pour que ses invités puissent profiter de la vue qui devient presque un élément esthétique du jardin. Le jardin est en fait conçu pour être en harmonie avec le paysage. La composition du jardin à l’italienne se caractérise en fait par des plans majoritairement horizontaux étagés en terrasses et une végétation toujours parfaitement taillée et qui met en avant les paysages alentours.

Un jardin à l’italienne présente une symétrie parfaite et la végétation n’est pas le seul élément qui s’y intègre. Les statues et l’eau sont également placés selon des principes mathématiques pour entretenir la symétrie. De plus, l’eau est en effet très présente, que ce soit sous forme de petites chutes d’eau, de jets d’eau ou encore de petites cascades.

Au-delà de sa composition, il faut savoir que les éléments paysagers d’un jardin tel que le jardin italien sont empreints d’une symbolique importante. Le labyrinthe renvoit à la quête de vérité, les statues symbolisent le destin et les petites grottes symbolisent elles les origines terrestres de l’Homme.

Aménager un jardin à l’italienne en France

Recréer un jardin italien en France est possible mais vous devez disposer d’un espace conséquent. De plus, l’aide d’un professionnel de l’aménagement paysager vous sera sûrement indispensable pour recréer ce jardin «parfait».

Côté plantes, et en prenant en compte le paysage français, les cèdres, chênes lièges, figuiers ou lauriers et oliviers sont adaptés.

Côté arbustes, les bougainvilleas, la lavande, le génévrier et la grenade sont vos essentiels pour créer votre jardin à l’italienne. Les arbustes sont aussi très souvent taillés de buis en boules, sphères, cônes ou encore cubes et obélisques.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser