Installer une piscine hors sol

Installer une piscine hors sol

Vous vous êtes décidés et avez opté pour une piscine hors sol ? Sachez tout d’abord que votre commune sollicite peut-être une déclaration de travaux pour ce genre d’aménagement, alors renseignez-vous avant tout achat ! Puis faites attention à bien suivre les étapes d’installation qui sont fournis avec le kit. Ils diffèrent d’un modèle à un autre (gonflable, tubulaire, en bois, en acier…), mais vous pouvez découvrir ici les quelques étapes clés à respecter.

Étape 1 : préparez le terrain de votre future piscine hors sol

Tout d’abord, vous devez absolument aplatir la surface qui accueillera votre bassin. Elle doit être la plus lisse mais également la plus stable possible. Donc bouchez les trous, enlevez les cailloux et tous les déchets qui pourraient l’endommager. Il se peut même que vous deviez faire quelques travaux de terrassement comme installer un lit de sable par exemple. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à déballer le kit et à commencer le montage.

Étape 2 : montez la piscine hors sol

Afin de protéger votre futur bassin, posez tout d’abord une bâche sur le sol. Si vous avez acheté un modèle gonflable, il vous suffit de gonfler le boudin. Puis de remplir la cuve qui prendra forme au fur et à mesure du remplissage. Par contre, s’il s’agit d’une piscine tubulaire, il vous faudra vous armer d’un peu de patience pour monter les tubes, les emboiter et les clipser entre eux. Et puis surtout, vous devrez vous assurer que la structure est bien stable avant de la remplir.

L’installation d’un modèle hors sol en bois est plus compliquée et plus longue. Vous devrez en effet assembler précautionneusement des madriers en bois. Ils doivent être parfaitement emboités les uns dans les autres. Ensuite, vous pourrez poser le feutre et le liner au fond du bassin et contre les parois. Ils sont des éléments essentiels pour vous assurer de l’étanchéité du bassin.

Étape 3 : installez le matériel de filtration de la piscine hors sol

L’eau du bassin doit être traitée régulièrement. C’est pourquoi, il vous est fourni, avec le kit, un système de filtration de l’eau. Il se compose en général d’une pompe, de filtre et de tuyaux. Vous devez obligatoirement installer ce matériel car il retient les petites impuretés. Mais ce système n’est pas suffisant pour garder votre eau propre. Vous devrez également retirer les grosses impuretés avec une épuisette et traiter l’eau avec des produits chimiques (du chlore notamment) qui se chargeront d’éliminer toutes les bactéries et autres saletés nocives à la santé.

Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez peur de mal faire, vous pouvez suivre un des nombreux tutoriels disponibles sur le net ou tout simplement faire appel à un professionnel qualifié. Vous en trouverez de très bons sur l’annuaire du site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser