Chauffer sa piscine hors sol

Chauffer sa piscine hors sol

Vous ressentez l’envie de faire quelques longueurs ? Un besoin de vous détendre et de jouir pleinement du bonheur que procure la nage ? Seulement voilà, l’été s’est achevé ; finis les jours très ensoleillés et place au froid qui vous empêche de profiter pleinement de votre piscine hors sol. Que faire alors ? Eh bien, sachez qu’il existe des solutions de chauffage toutes simples et peu coûteuses.

Système de Chauffage de piscine hors sol électrique

Le réchauffeur électrique est conçu pour les bassins de petite taille ; très facile d’utilisation il vous permet d’augmenter la température de l’eau tout en prolongeant votre plaisir de nager.

  • Il est facile à installer : il s’installe dans le local technique et fonctionne par intégration au circuit de filtration.
  • Efficace : permet en un temps record de chauffer une piscine de taille moyenne
  • Parfaitement adaptable : si vous craignez de ne pas avoir assez de place dans votre local, vous pouvez en trouver un petit.
  • Il est très pratique : il fonctionne à l’électricité et se met en marche en même temps que le circuit de filtration.
  • Il est moins cher à l’achat. Il faut toutefois en faire un usage ponctuel au risque de voir la facture d’électricité grimper

Chauffage solaire de piscine hors sol

Écologique, durable, le système de chauffage solaire est un dispositif utilisant des capteurs solaires qui à l’aide de la lumière du soleil, source d’énergie nécessaire, augmentent la température de l’eau. Deux types de systèmes existent ; le chauffage solaire en dôme et le chauffage en tapis.

Le chauffage en dôme

Un système fort simple qui consiste à faire passer l’eau dans un ensemble de tubes noirs en polycarbonates confinés dans un dôme. L’eau une fois chauffée est renvoyée dans la bassin.

Le chauffage en tapis

L’eau pénètre le tapis par un tuyau et rentre ensuite dans un long réseau fait de canalisations noires de très petit diamètre afin d’avoir un contact maximal avec les rayons solaires et ainsi obtenir une puissance de chauffe optimale. Ce type de chauffage présente plusieurs avantages:

  • Chauffage écologique et économique : finies les émissions de monoxyde de carbone et les factures exorbitantes, le soleil produit l’énergie et c’est gratuit.
  • Très simple à installer

Toutefois, il fonctionne uniquement lorsqu’il fait beau. Son efficacité est donc fonction de l’ensoleillement de votre région ; l’eau ne circule dans les capteurs que quand le soleil est présent.

Si vous souhaitez installer un dispositif de chauffage pour votre piscine hors sol, n’hésitez pas à consultez notre annuaire. Vous y trouverez les références de nombreux professionnels en la matière.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser