Comment choisir sa piscine hors sol

La piscine en bois composite

L’engouement des français pour les loisirs familiaux d’extérieur fait d’eux les vice-champions du monde en nombre de piscines privés. Déclinées dans un large éventail de qualité, les piscines hors sol s’adressent à la fois aux clients à la recherche d’un produit économique et « immédiatement ludique », c’est-à-dire simple d’installation et d’utilisation, qu’à ceux qui hésitent à investir directement dans une construction enterrée.

Un choix simple et bon marché

L’avantage d’un tel produit est qu’il est économique, montable et démontable aisément et à tout moment. Néanmoins, pour réaliser le meilleur choix, il faudra porter son attention sur quelques critères simples :

  • l’ emplacement : espace disponible, ensoleillement annuel, vis-à-vis, nuisances…
  • les utilisateurs : le nombre (enfants, adultes), l’âge…
  • l’activité désirée : jeux, relaxation, nage…
  • le budget : coût d’achat, d’entretien, durée de vie…

En kit : simplicité et liberté

La piscine hors sol est une structure en kit à monter soi-même, sans aucune difficulté ni contrainte.
Elle est fournie avec tout le nécessaire à une bonne installation, utilisation (renforts, échelle…) et un bon entretien (pompe, filtre…).
La profondeur est modeste tandis que la surface peut offrir de belles dimensions.
Les plus volumineuses nécessiteront un sol porteur plat et solide.
À moins de particularités sur le plan local d’urbanisme, les démarches réglementaires sont inexistantes ou limitées à une simple déclaration en mairie.

Les deux grandes catégories

Deux catégories hors-sol se distinguent : la structure gonflable et la structure rigide.

Autoportante et autoportée

Ces deux désignations fréquemment employées désignent simplement des chambres à air à gonfler qui sont consolidés ou non par des systèmes de renfort, la pression de l’eau participant au maintien de l’ensemble.
On y retrouve les petites pataugeoires pour enfants aux structures plus grandes pour les activités ludiques estivales de toute la famille.
Fabriqué en PVC ou en polyester, l’entretien est simplifié.
Les diamètres disponibles dans des formes rondes ou ovales ne permettent qu’une utilisation ludique avec un nombre de baigneurs assez limité.
Cela reste un choix très bon marché, situé plutôt en entrée et milieu de gamme, destiné de préférence à être utilisé ponctuellement puis rangé.

Rigide

Entre milieu et haut de gamme, les structures hors sol rigides proposent un confort de baignade qui n’est pas sans rappeler les piscines enterrées.
Le bois, matériau prédominant, s’intègre avec une noblesse indéniable dans son environnement.
L’assemblage et le démontage restent aisés, mais les dimensions plus imposantes destinent davantage ces bassins à rester en place.
Les formes sont standardisées (octogonales, rectangulaires ou ovales), autorisant jeux, délassement et nage.
Une piscine hors-sol procurera confortablement les joies de la baignade pour un coût qui restera modique.

Pour franchir le pas et découvrir tous les modèles, notre annuaire vous permettra de trouver le professionnel qualifié qu’il vous faut.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser