Bien choisir ses graines

Bien choisir ses graines

Les graines ou semis sont une façon économique et pratique de cultiver des plantes dans un jardin ou un potager. Étant donné qu’il existe plusieurs types de graines, dont une majorité sont conditionnées dans des sachets, il importe de bien les choisir pour obtenir des résultats optimaux. Par ailleurs, les sachets comportent habituellement plusieurs informations devant être décryptées de façon appropriée pour s’éviter des erreurs malencontreuses.

Les divers types disponibles sur le marché

Ces produits consistent en des organismes vivants, qui vont éclore et se développer grâce à plusieurs facteurs, comme l’ensoleillement, la température, le type de sol, l’humidité et l’entretien. La manière dont ces produits sont conditionnés, de même que leur conservation, influent sur le pouvoir germinatif des semences. Apprenez à reconnaître les types :

Simples

Celles qui sont désignées « simples » ou « nues » consistent en des variétés ayant été préalablement dépouillées de l’enveloppe végétale qui les recouvre. Elles sont séchées avant d’être conditionnées.

Il existe une gamme étendue de ces produits sur le marché, présentés en sachets individuels, économiques et familiaux. Cela a pour avantage d’échelonner facilement les semis tout au long de la saison.

Lorsque ces produits sont stockés dans un endroit sec non éclairé, il est souvent possible de les utiliser l’année suivante.

Sous voiles prêtes à utiliser

Deux voiles très fins fabriqués en matière biodégradable retiennent des semences collées de telle sorte que l’emplacement idéal de chaque plant de l’espèce soit respecté. Ce support pratique se présente sous diverses formes, comme un long ruban limitant la corvée d’éclaircissage, des cercles à insérer dans un pot, ou des tapis pour l’ensemencement de parcelles de plus grande taille.
Ces produits génèrent moins de pertes et conviennent bien aux jardiniers novices.

Enrobées

Un liquide argileux pouvant contenir plusieurs substances est utilisé pour l’enrobage des semences. Il peut s’agir de fertilisants, mais également de fongicides et de pesticides. L’enrobage séché peut revêtir diverses couleurs n’étant pas nécessairement celles d’origine (blanc, rouge, vert, etc.)
Certains de ces produits dépourvus de substances toxiques répondent à l’appellation d’agriculture biologique.

Exotiques

Ces produits sont généralement disponibles chez un pépiniériste ou par le biais d’une boutique en ligne. Informez-vous s’il est possible de les faire pousser dans votre zone de rusticité, et également pour connaître les conditions requises à leur développement.

Les espèces rares et anciennes

Qu’il s’agisse d’anciennes variétés de légumes comme les topinambours, carottes pourpres ou crosnes, ou encore de variétés spectaculaires de fleurs comme des hémérocalles, il est possible d’obtenir des semences rares. En plus d’être très intéressantes à cultiver et offrir des goûts différents pour le palet, s’il s’agit de légumes, ces plantes consistent souvent en des espèces rustiques qui n’exigent pas tellement d’entretien.

Pour entrer en contact avec des pépiniéristes et identifier rapidement des lieux de vente de graines, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser