Comment bien choisir ses outils de jardin ?

Comment bien choisir ses outils de jardin ?

Que serait un bon jardinier sans ses outils ? En effet, l’entretien d’un jardin implique l’utilisation du matériel approprié. Mais, devant l’immense choix en outils de jardinage existant, il est souvent difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi nous vous proposons ce guide destiné à vous aider à bien choisir vos outils de jardin.

Les incontournables du jardinage

Si certains outils spécifiques ne sont utiles que sur certaines cultures ou certaines plantations particulières, d’autres outils sont indispensables quel que soit le type ou la taille de votre jardin. Voici le matériel que l’on retrouve dans toutes les bonnes panoplies de jardinier :

  • la pelle : grand classique du jardinier, qui pourrait s’en passer ?
  • le tuyau d’arrosage : attention à choisir une longueur appropriée à la taille de votre jardin et à choisir un embout qui permet de gérer l’intensité et la forme du jet.
  • la bêche : utile pour creuser et remuer la terre.
  • le râteau : pour enlever les feuilles ou égaliser la terre.
  • le sécateur : afin d’ajuster vos plantes et arbustes.

Choisir ses équipements spécifiques

Selon la composition de votre terrain, vous devrez vous équiper du matériel suivant :

  • Pour vos arbres : selon la taille et le type d’arbres de votre jardin, un coupe-branches ou une tronçonneuse peuvent être de rigueur. Choisissez un modèle adapté à la taille des branches à sectionner.
  • Pour vos haies : penser à vous équiper d’un taille-haie. Pour les grandes haies solides, mieux vaut opter pour un taille-haie thermique tandis qu’un électrique fera l’affaire pour quelques petites haies fines.
  • Pour votre gazon : tondeuse, scarificateur et système d’arrosage automatique font partie des indispensables du gazon.
  • Pour votre potager : il existe de nombreux équipements spécifiques pour s’occuper d’un potager. Assurez-vous de les choisir solides et appropriés à la taille de celui-ci. Les plus courants sont la binette, la serfouette, la fourche, etc.

Bien choisir son outillage

Le choix de son matériel de jardin demande de prendre en compte plusieurs critères importants. L’utilité, le prix et la solidité sont les trois facteurs primordiaux pour être sûr de ne pas se tromper. Selon la régularité d’utilisation de votre outillage, vous aurez besoin de matériel plus ou moins solide et confortable.

Afin de recevoir des conseils dans le domaine ou pour pouvoir faire appel à un professionnel du jardinage afin de s’occuper de votre terrain, consultez l’annuaire de notre site. Vous aurez ainsi accès aux coordonnées des professionnels les plus près de chez vous disposés à intervenir.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser