Tout savoir sur la plantation de plantes, fleurs et arbres

Tout savoir sur la plantation de plantes, fleurs et arbres

Lieu de détente et lieu de vie par excellence, le jardin prend une place de plus en plus importante dans la vie des français qui sont nombreux à se tourner vers les plaisirs du jardinage. Ça vous tente ? Main verte ou non, nous vous proposons donc quelques bons conseils pour débuter en toute sérénité !

Se lancer dans le jardinage : les bases

Comprenez votre jardin et équipez-vous !

Pour bien se lancer dans le jardinage, il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur les caractéristiques de son jardin. Est-bien ensoleillé ou, au contraire, souvent à l’ombre ? La terre est-elle riche ou aura-t-elle besoin d’être enrichie au moment des plantations ?

Vous le comprendrez rapidement : si agréable soit-il, le jardinage n’est pas une activité gratuite et il vous faudra régulièrement acheter des graines et des plants. Pensez également au matériel de base : des gants, une pelle, une bêche, un râteau sont autant d’éléments qui vous permettront de préparer la surface à planter.

Plantez… mais au bon moment !

Dans un jardin, tout doit se faire en temps et en heure. Planter un arbre ou planter des fleurs, cela ne s’improvise pas ! Attention à bien respecter le calendrier du jardinier que vous trouverez dans les manuels spécialisés ou sur les sites dédiés au jardinage. En réalisant vos semis et vos rempotages au bon moment, vous aurez l’opportunité de profiter d’un jardin bien fleuri et de récoltes importantes !

L’entretien du jardin

Au-delà des plantations, le jardin est également un lieu qui s’entretient tout au long de l’année. D’où l’importance de pouvoir lui accorder du temps ! Si votre terre a de forts besoins en nutriments, ne négligez pas les apports en engrais de jardin. En hiver, vous pourrez pailler vos plantations pour les protéger du froid. La taille des arbres et des arbustes a également son importance car elle permet une meilleure ramification des branches et une croissance plus harmonieuse.

Et si vous confiez la plantation de plantes et de fleurs à un professionnel du secteur ? Grâce à notre annuaire en ligne, à consulter sans attendre, vous pourrez très rapidement trouver le profil qui vous convient !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser