Bien choisir son engrais de jardin

engrais jardin

Qu’il soit organique ou minéral, en poudre, en bâtonnet ou en bille, l’engrais est indispensable pour donner un coup de fouet à la croissance de vos plantes de jardin. Cependant, face à ces derniers, tous les fertilisants ne se valent pas. À chaque type de plante correspond un type de fertilisant en fonction des résultats attendus et de l’entretien que vous envisagez faire. Voici quelques pistes pour vous y retrouver.

Les fertilisants organiques

Comme leur non l’indique, ce type d’engrais est issu des déchets végétaux et animaux. Il s’agit donc généralement de produits naturels. Ils renferment aussi bien de l’azote que du phosphore, du potassium et des oligo-éléments nécessaires à la bonne croissance des plantes. Leur principal avantage est que ce type de produit est toléré par la grande majorité des plantes, et le risque d’effets négatifs par surdosage presque inexistant. Toutefois, leur assimilation demande plus de temps. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le compost, le fumier de cheval, le sang séché, les granulés organiques, etc.

Les engrais minéraux

Ils sont obtenus après un processus industriel précis. Les matières premières les plus utilisées dans leur fabrication sont la potasse et le phosphate. Selon l’utilisation qui en sera faite, chaque composant de ce type de fertilisants est ajouté suivant un dosage bien précis. Leur principal avantage est la rapidité d’absorption et d’action. Par contre, le risque de surdosage est non négligeable.

Choisir son fertilisant selon la période

Selon la période de l’année, certains engrais sont plus recommandés que d’autres. Par exemple, en automne ou en hiver, il est recommandé d’utiliser plutôt des matières organiques. Au printemps et en été, privilégier les minéraux.

Vous pouvez également choisir votre fertilisant selon la période de croissance de vos plantes. Ainsi, au moment de mettre sous terre, il faut privilégier un fertilisant riche en azote et en phosphore.

Choisir son fertilisant selon le type de plante

Au moment de choisir le type d’engrais à utiliser, le type de plante doit être pris en compte. Ainsi, le gazon par exemple nécessite plutôt de l’azote et de phosphore. C’est également le cas de nombres de plantes à feuillage. Si vous avez des plantes en pot, ont besoin de phosphore et de potassium.

Mais chaque plante peut également avoir des besoins spécifiques en nutriments que vous ne devez pas ignorer. Mais si vous êtes dans le doute, vous pouvez également essayer les fertilisants universels qui conviennent à la majorité des plantes pour les besoins de base.

En savoir plus :

Planter un arbre dans son jardin : pourquoi et comment?