Comment bien semer les graines de son jardin ?

Comment bien semer les graines de son jardin ?

Si vos plantes ont bien sûr besoin d’eau et de soleil pour pousser correctement, leur épanouissement tient également à votre organisation dans le jardin. En effet, il vous faudra observer différentes étapes pour bien choisir et semer vos graines et espérer les voir devenir rapidement des légumes nourrissants. En suivant nos conseils, vos obtiendrez des plants sains et résistants.

Préparer son jardin pour réussir vos semis

Pour débuter, vous pouvez commencer par semer des graines dont les légumes sont faciles à obtenir. Il en va ainsi des haricots, de la laitue ou des carottes. Pour autant, il faut que la terre de votre jardin ait été travaillée afin d’accueillir au mieux les graines. En conséquence, le sol doit être propre et aéré. Vous veillerez donc à retirer de la zone de semis tous les éléments qui pourraient entraver la croissance des plants :

  • retirez les cailloux, les brindilles, les herbes séchées
  • ratissez et brisez les mottes de terre

Ensuite, une fois les graines en terre qu’il conviendra de semer en respectant les indications propres à chaque espèce et présentes sur votre sachet, il vous faudra arroser généreusement et surveiller que des végétaux indésirables ne viennent parasiter le développement de vos plants. Vous devrez alors retirer aussi souvent que possible les mauvaises herbes qui pousseront immanquablement au milieu de vos graines.

Nos astuces pour favoriser la levée des graines

Nous l’avons dit, des végétaux sont plus faciles à obtenir que d’autres. Ainsi, le panais ou le persil ont la réputation d’être difficiles à faire pousser dans un jardin. Dans ces cas, il est possible de « booster » la levée des pousses en trempant pendant 24 heures les graines dans un simple verre d’eau. Prenez aussi garde à ne pas trop enfouir ces semis. De la même façon, vous gagnerez à semer clair, c’est à dire en respectant un certain espace entre les plants. Le cas contraire, les plantes risquent d’étouffer les unes au contact des autres. Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour éclaircir en retirant des pousses, pour que vos légumes aient suffisamment d’espace pour se développer. Ces quelques règles simples vous permettront de profiter rapidement des bienfaits de votre jardin.

Pour choisir au mieux vos graines, car leur qualité est également à prendre en considération afin d’obtenir des légumes généreux, consultez notre annuaire pour trouver près de chez vous un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser