Bien choisir les plantes de son jardin

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir les plantes de votre jardin !
Bien choisir les plantes de son jardin

Choisir les bonnes plantes et les bonnes graines pour son jardin ne doit pas se faire de manière trop hâtive. Si l’esthétique compte (couleurs, formes), de nombreuses autres contraintes parfois ignorées doivent être prises en compte pour choisir des plantes adaptées. Voici nos conseils pour faire les bons choix, et ainsi réaliser le jardin de vos rêves.

Pensez aux emplacements en premier, et observez votre jardin

Choisissez des plantes en fonction des emplacements que vous avez défini, et de la nature du sol. Il ne faut pas faire l’inverse, c’est à dire acheter des plantes dans une jardinerie ou un pépiniériste, et ensuite se rendre compte que vous n’avez pas d’espaces adaptés pour les planter…

Cette précaution vous permettra de plus de définir un « plan » avec des zones, des formes, etc… Il faut accorder de l’importance aux volumes. Les parties en hauteur seront ainsi plus exposées au soleil que les parties en pente ou dans des creux, plus humides. De même, l’ombre générée par les bâtiments alentours et les arbres peut rendre certaines zones du jardin très sombres. Il est essentiel d’observer son jardin, et de comprendre les zones qui le compose.

Vous pouvez bien évidemment demander conseil à un paysagiste de votre région, pour concevoir un plan d’aménagement de votre jardin.

Pour bien aménager votre jardin, analysez votre sol !

Une fois ce travail de repérage effectué, regardez la composition de votre sol. Ce dernier a t-il une tendance sablonneuse ? Le sol est-il argileux ? Les caractéristiques d’un sol ne sont pas figées. Sachez simplement qu’il sera plus simple de choisir des plantes dont le développement est compatible avec votre sol, plutôt que des plantes exotiques, par exemple… Si vous voulez à tout prix des plantes qui ne sont, a priori, pas adaptées, alors modifiez les caractéristiques du sol (fertilisation, drainage).

Chaleur, lumière, mais aussi présence ou non d’éléments comme une piscine (nous vous invitons à lire l’article : Aménager une piscine avec plage) , un point d’eau ou des canalisations… le choix des fleurs ne se fait pas au hasard. Pour être complet, et connaître parfaitement les caractéristiques de son jardin, vous devez posséder des informations sur :

  • le pH (acidité) de votre terre et sa texture
  • le microclimat de votre zone résidentielle
  • les vents et l’exposition
  • le ruissellement et les pentes naturelles

Sélection de plantes pour votre jardin

En ayant une vision précise de votre jardin, grâce aux critères vus ci-dessus, vous pouvez définir le type de plantes adaptées. Il existe de nombreuses classifications des plantes : en fonction de leur période de floraison, de leur utilisation, ou même de leur tolérance au soleil. Ainsi, les plantes sciaphiles ou plantes d’ombre seront celles qui demanderont le moins de soleil (lierre, fougères, mousse, pervenche), à l’opposé des plantes héliophiles ou plantes de plein soleil (lavande, thym).

La floraison également permet de définir plusieurs types de plantes :

  • Les plantes annuelles : plantées au printemps, elles fleuriront en été avant de mourir…
  • Les plantes bisannuelles : ces plantes passeront un hiver, et fleuriront au printemps, avant de mourir elles aussi
  • Les plantes vivaces et bulbeuses : les vivaces fleurissent plusieurs années, tout comme les bulbeuses, avec leur bourgeon
  • Les arbustes : inférieurs à 10 mètres, ils sont persistants et ont une durée de vie excellente
Ces articles peuvent aussi vous intéresser