Quels légumes pour mon jardin ?

Quels légumes pour mon jardin ?

C’est décidé, vous vous lancez dans la réalisation d’un potager ! Afin de bénéficier de légumes frais et bons, et pour vous détendre, rien de mieux que de passer du temps au jardin. Mais quels légumes choisir pour débuter ?

Quelle taille de jardin ?

Avant de délimiter un espace potager au sein de votre jardin fleuri, déterminez de quelle surface vous aurez besoin. En effet, les plantes rampantes comme les melons, les aubergines, les courgettes ou encore les citrouilles s’étaleront largement sur le sol ; tandis que les végétaux dressés comme les tomates auront plutôt besoin de tuteurs et d’avoir un espace colonisable en hauteur. Planterez-vous en lignes, en carrés, ou en cercles séparés de fleurs ? Toutes les configurations sont permises, à vous de choisir celle qui vous semblera la plus facile d’entretien.

Quels légumes choisir pour débuter son jardin ?

Comme tout jardinier débutant, vous ne souhaitez sans doute pas sacrifier tout votre temps libre à l’entretien de votre potager. Choisissez alors des plantes qui pousseront facilement et sans demander des soins trop importants. En cela, les pommes de terre, les radis ou les salades sont vos alliés. Ne demandant que peu d’entretien, ces légumes vos récompenseront en très peu de temps de vos efforts et feront le régal de vos convives. N’oubliez pas non plus les fèves ou encore les topinambours, qui tolèrent une grande variété de climat, de sol et de températures.

Bien connaître son jardin avant de planter

Toutefois, avant d’envisager de semer à tout va, mieux vaut connaître un petit peu le terrain. Les terres dures ne conviendront pas aux fragiles carottes, qui ont besoin d’un sol meuble pour pousser ; tout comme les poireaux, les betteraves et tous les légumes dont on consomme la partie souterraine.
Quand à l’orientation, c’est un élément crucial : votre jardin est-il orienté au soleil ? Attention dans ce cas, la laitue ne supporte pas vraiment les insolations. Pleut-il souvent ? Le haricot, par exemple, ne supporte pas la sécheresse, pas plus que les épinards. Êtes-vous situé dans une région venteuse? La tomate est très sensible au froid et au vent.

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe toujours la possibilité de faire pousser presque tous les légumes dans un pot, si vous n’avez pas de jardin.

Pour plus d’aide pour votre choix de semis, consultez l’annuaire des professionnels du jardinage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser