Nos conseils pour bien aménager sa terrasse

aménagement terrasse

Agrandissez votre habitation par une terrasse aménagée

Une terrasse nue, sans ornements, est un bien triste spectacle. Bien qu’elle soit extérieure, une terrasse n’en est pas moins un espace de vie, un espace idéal pour recevoir ou pour le farniente, qu’il soit petit ou grand, un espace pour se détendre ou pour se retrouver. Il existe mille et unes possibilités afin d’envisager l’aménagement de cet espace pour en faire une pièce à part entière de votre habitation. Vous pouvez par exemple aménager un toit-terrasse si votre maison le permet.

Joindre l’utile et l’agréable

Que vous disposez d’une large surface ou d’un espace plus réduit, avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de faire de cet endroit une pièce supplémentaire en l’aménageant astucieusement. Avant toute chose, il convient de vous demander ce que vous attendez de votre espace « outdoor », ce que vous avez envie d’y faire. Ne vous imposez aucune règle, laissez aller votre imagination. Vous choisirez le mobilier selon l’ambiance que vous souhaitez créer :

  • Des coussins à poser à même le sol, des poufs ou un fauteuil suspendu pour lire paisiblement loin du tumulte de la vie quotidienne.
  • Un salon de jardin en acier inoxydable, en aluminium, en bois ou en résine pour recevoir famille et amis.
  • Une balancelle ou un hamac pour vous assoupir après une longue et dure journée de labeur.
  • Et pourquoi pas un coin bureau pour travailler à l’air libre ?

Le choix vous appartient mais pensez à un mobilier résistant qui devra faire face aux intempéries. Et souvenez-vous que c’est un espace de détente qui doit être harmonieux, agréable à vivre, sans être trop encombré.

L’aménagement et l’ambiance

Chaque habitation, par sa localisation, est différente. Il est donc important de prendre en considération les particularités de votre environnement, de conjuguer vos aspirations aux obstacles qui pourraient contrarier votre projet : l’orientation du soleil (exposition nord, exposition sud), la vue, le vis-à-vis… sont autant de paramètres avec lesquels vous devrez composer.

Pour plus d’intimité, vous pouvez éviter l’indiscrétion des passants ou des voisins avec un brise-vue artificiel, une occultation tissée, une haie en PVC ou naturelle comme la canisse voire des arbustes qui apporteront un peu de fraîcheur.

Pour ce qui est du revêtement du sol de votre terrasse, vous avez l’embarras du choix : un gazon naturel ou synthétique, un dallage en matière composite, en bois ou en pierre…

Il existe une multitude d’ornements extérieurs pour parfaire l’ambiance de votre terrasse, des matériaux les plus modernes et colorés aux plus naturels et rustiques : parterre, jardinière, vase, statuette, lanterne, guirlande…

Si vous manquez d’ombre, il existe plusieurs solutions fixes ou amovibles : pergola, auvent, tonnelle, voilage, parasol…

La terrasse est un espace à vivre privilégié. Pour un aménagement à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à contacter des professionnels.

En savoir plus :

Réussir l’aménagement de sa terrasse