Réussir l’aménagement de sa terrasse

Terrasse

La terrasse est l’endroit par excellence où vous pouvez vous prélasser, vous reposer, et profiter d’un moment convivial seul ou en bonne compagnie. Si l’extension de votre maison permet d’y construire une, faites-le, et aménagez-la convenablement en prenant en compte les suggestions suivantes.

L’aménagement par l’isolation

L’une de vos priorités en termes d’aménagement sera avant tout d’isoler ou de protéger la plateforme contre les regards extérieurs. C’est particulièrement important lorsque votre maison ne possède aucune barrière. Vous pourriez donc en prévoir une, notamment en l’équipant :

  • D’un treillis et des croisillons en bois
  • D’un petit mur équipé de garde-fous
  • D’une barrière en acier galvanisé ou en fer
  • De plantes grimpantes comme le chèvrefeuille (ou mur végétalisé)
  • De pots de fleurs géants

Idéalement, nous vous recommandons une petite barrière en treillis décorée avec des plantes grimpantes. L’ensemble sera plus harmonieux et bien plus discret. Pensez également à des solutions pour réchauffer votre terrasse en hiver.

Préparez un abri

En plus de regards indiscrets, votre terrasse doit vous protéger des éléments extérieurs et notamment d’un climat rude. Vous pouvez donc prévoir quelques astuces d’aménagement temporaires à l’instar des pergolas, d’auvents, de stores bannés et des tonnelles. Les pergolas évolutives sont actuellement les solutions d’aménagement les plus appréciées. Elles peuvent être conçues en bois ou en aluminium, et personnalisées selon vos souhaits. Bien sûr, d’autres abris pour terrasses conviendront tout autant en fonction de vos besoins.

Équipez-la avec de beaux meubles

Rien ne concourt autant à l’aménagement d’une extension de maison qu’un ameublement intelligent. Même si le choix du meuble idéal est vaste, sachez que la simplicité et l’harmonie devraient être votre leitmotiv. Si la plateforme possède une barrière en bois, des meubles dans le même matériau sont bienvenus. Choisissez des essences claires, que vous pouvez vernir à nouveau après quelques années. Les fauteuils et les tables en résine ont un côté chaleureux et peuvent être lavés avec de l’eau et du savon.

Vous pouvez lui adjoindre une table, des objets en verre, et quelques bocaux de plantes exotiques pour rehausser ce côté séduisant. Les chaises, tables et fauteuils en fer forgé ont très bel aspect si vous ne mélangez pas les couleurs, et possédez des abris et pans muraux en aluminium ou en PVC.

Quel matériau pour le sol ?

Évidemment, le sol doit être réfléchi pour un agencement réussi. Prévoyez la construction de la terrasse sur une plateforme robuste et stable. Le revêtement devrait être rugueux pour minimiser le risque de glissades. Un sol en bois est moins cher et esthétique. La pierre naturelle est une bonne option, mais elle coûte plus cher.

Pour mieux aménager votre terrasse, consultez l’annuaire de ce site internet, et faites appel à un spécialiste chevronné qui vous aidera à faire de la vôtre un vrai espace de vie.

En savoir plus :

Nos conseils pour bien aménager sa terrasse