Le mur végétalisé

Pour créer un jardin sur son balcon ou sa terrasse ou pour emporter la nature dans son intérieur, rien ne vaut un mur végétalisé !
Le mur végétalisé

Esthétique et durable, le « mur » végétalisé ne se construit pas par hasard. Le choix des plantes doit être cohérent, pour obtenir un niveau de fertilisation et une durée de vie prolongée. Mais les murs végétalisés réalisés par des professionnels inspirent également des créateurs et des décorateurs, qui fabriquent des murs de végétaux, notamment sur les balcons, là où la place manque. Regardons en détails les solutions qui existent.

Un mur végétalisé pour mon balcon : une solution à prix mini

Si vous habitez en ville, votre appartement bénéficie peut être d’un balcon ! Un luxe dans certaines agglomérations, dont il faut profiter au mieux. Pourquoi alors ne pas y installer un mur végétalisé ? Créer un jardin sur son balcon se fera en utilisant des solutions « verticales ». Étagères, barres de fer ou encore treillis peuvent servir de supports pour accrocher des plantes en suspension.

Des jardinières accueilleront vos plantes, pour une touche « green » sur le balcon. Des clôtures végétales existent également, qui se fixent sur le garde-corps. Un rempart pour limiter son exposition, et ainsi créer une atmosphère plus intime sur son balcon, tout en profitant d’un coin de nature.

Une terrasse verte avec un mur végétalisé

Un mur végétal adjoint à une terrasse ne diffère pas fondamentalement des solutions utilisées sur des balcons d’appartements. L’avantage que permet toutefois une terrasse de maison est incomparable : l’espace ! Oubliez alors le simple cadre végétal qui est adapté pour les petits espaces, et pensez en grand.

Le mur végétal sur une terrasse peut s’appuyer sur un mur déjà existant (mur de séparation, mur en pierre) et s’étaler sur plusieurs mètres. En étant placé en extérieur, le mur végétalisé peut également profiter d’un système d’arrosage plus efficace, qui alimentera en eau toutes les plantes. Certains murs végétalisés de terrasses peuvent comprendre 40 à 45 plantes différentes au m².

 

Pour réaliser le bon choix, et trouver la composition qui corresponde à votre besoin, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il vous recommandera l’agencement le plus adapté, et sélectionnera des plantes en cohérence avec vos désirs.

Pour cela faites appel à un jardinier de votre région !

En savoir plus :