Bien choisir le mobilier pour ma terrasse

mobilier jardin

La terrasse sert d’espace de prolongement d’une maison. Le choix du mobilier dépend de plusieurs critères : votre style de vie et vos besoins, l’espace dont vous disposez, le budget disponible, la polyvalence du design, la résistance au soleil des matériaux, l’entretien, l’entreposage en hiver, etc. Si vous désirez optimiser votre choix de mobilier de terrasse et créer un effet « wow », faites appel aux services d’un designer.

Esquisser un plan

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Le choix est vaste, ce marché ayant connu un développement foudroyant depuis quelques années. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, prenez le temps de préparer un plan. Cet exercice de planification vous aidera à définir vos besoins et visualiser les espaces de vie de votre terrasse, en plus de sélectionner vos favoris parmi la multitude de coloris. Par exemple, il pourrait s’agir d’un coin salon relaxant et confortable comportant canapé et fauteuils, un coin détente défini par des chaises longues pour un bain de soleil, ou encore une grande table conviviale pour recevoir une dizaine de personnes et partager de succulents repas en famille et entre amis.

Différentes matières et textures

Portez attention aux caractéristiques techniques des matériaux pour guider votre choix. Au-delà des préoccupations déco, efforcez-vous de choisir du mobilier qui répondra à l’ensemble de vos besoins.

  • Fer : ce type de mobilier tire son inspiration des bistrots parisiens. À la fois léger et résistant, il est attrayant et peu encombrant. Faites attention au traitement, car le fer rouille facilement. Toutefois, des protections efficaces s’appliquent facilement et vous pourrez peindre le tout d’une multitude de coloris.
  • Plastique : vraiment très pratique, le plastique plait à de plus en plus de consommateurs pour son absence d’entretien et sa facilité de nettoyage. Ce matériau permet notamment de créer des formes des plus variées et amusantes. Les prix varient largement, en fonction du design, de la finition et de l’épaisseur du plastique.
  • Composite : décidément très en vogue sur les terrasses, cet alliage à mi-chemin entre les fibres de plastique et de bois a l’avantage d’offrir une finition qui s’apparente au bois exotique, en plus d’être résistant. Ce qui fait assurément pencher la balance, c’est son caractère imputrescible qui résiste à tout, couplé d’une garantie de 25 ans de la teinte et d’un traitement anti-UV. La structure, en plastique VS acier, pourrait faire jouer les prix.
  • Textile : ce matériau est rarement utilisé seul. Vous le trouverez la plupart du temps mélangé avec du bois. Il a l’avantage d’être confortable. Les teintes s’avèrent fiables et l’entretien est minimal.
  • Aluminium : il s’agit d’un des matériaux les plus utilisés pour les terrasses. Doté d’une grande espérance de vie, l’aluminium est léger. Cet atout vous facilitera les déplacements, surtout si vous devez entreposer votre mobilier pendant la saison froide. Toutefois, l’aluminium ne résiste pas bien aux chocs. Vous devrez donc faire attention de ne pas l’abîmer.
  • Bois : sa gamme d’essence en fait le matériau par excellence pour les terrasses. L’entretien de ce type de mobilier doit s’avérer régulier afin d’éviter le gondolement ou encore le changement de teinte. Vous pourriez avoir à poncer vos meubles et appliquer une lasure et huile spéciale sur ce matériau vivant, qui réagit à l’humidité et la chaleur.
  • Pierre : ce matériau peu courant gagne à être adopté, car vous n’aurez assurément aucun entretien à faire. Votre mobilier ne risquera pas non plus de s’user, car la pierre est des plus résistante. Vos meubles se transmettront de génération en génération ! Étant donné le poids et la taille de ces mastodontes, prévoyez un emplacement permanent et des coussins confortables pour adoucir l’aspect brut de la pierre.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour mettre la main sur toutes les adresses présentant du mobilier de terrasse dans votre région, de même que des spécialistes de l’aménagement d’espaces extérieurs.

En savoir plus :