Réchauffer efficacement sa terrasse en hiver

Parasol chauffant

Pourquoi profiter de sa terrasse extérieure uniquement en période d’ensoleillement et de températures agréables ? Afin d’éviter de se passer des bienfaits de sa terrasse en hiver, voici plusieurs solutions pour la chauffer et partager tout au long de l’année des moments conviviaux tout confort !

Le parasol chauffant au gaz ou à l’électricité

Comme tous les parasols, la version chauffante est mobile ce qui lui permet d’être déplacée au gré de vos envies dans tous les parties de votre terrasse. Notez qu’un parasol chauffant se compose d’une base sur laquelle se positionne un bloc de chauffe. Ce dernier est personnalisable avec des formes (carrée, ovale, ronde, pyramidale, en parapluie, en colonne, etc.) et des hauteurs variables.

Comment fonctionne le parasol chauffant ? Si vous disposez d’une terrasse d’une superficie de 20 à 25 m², privilégiez un parasol chauffant au gaz (propane ou butane). Pour une surface plus restreinte entre 15 et 20 m², préférez la puissance d’un parasol chauffant à l’électricité. Notez que ce dispositif est conçu en acier, en aluminium voire en quartz, le verre et le PVC ne se trouvant qu’autour du corps de chauffe.

Focus sur le chauffage électrique fixé au mur

Le chauffage électrique mural extérieur est un équipement de petites dimensions, présentant une puissance oscillant entre 1 500 et 2 500 watts. Le fait d’être installé sur un mur réduit les possibilités de positionnement sur la terrasse. Néanmoins, il a l’avantage d’être pratique à faire fonctionner à distance grâce à une télécommande.

Le fonctionnement par rayonnement infrarouge, à l’instar du parasol chauffant, offre une agréable lumière d’ambiance pour passer des moments conviviaux entre amis ou en famille. La distribution est également instantanée pour un confort bonifié.

La cheminée d’extérieur pratique et décorative

Autrefois cantonnée à un style rustique et ancien, la cheminée d’extérieur profite des innovations modernes pour offrir également un style contemporain. Elle est généralement prisée pour l’effet décoratif qu’elle apporte à la terrasse extérieure.

Plusieurs modèles sont vendus : brasero, cheminée de table, cheminée au sol, etc. Toutes ont besoin d’un combustible, le bois qui est déposé dans un bac à combustion, ou le bioéthanol. Pour les plus imaginatifs, cette cheminée d’extérieur se mue en parfait espace barbecue, balayant l’idée qu’en hiver les grillades ne peuvent pas être au menu !

Bon à savoir : la chaleur étant diffuse, il est important de bien positionner votre chauffage de terrasse, si vous voulez que vos convives en bénéficient tous.

Faire appel à un professionnel

Le professionnel est susceptible d’intervenir en amont de l’achat dans le cadre de conseils, au moment d’installer votre chauffage extérieur et par la suite pour son entretien voire sa maintenance.

Par exemple, si l’entretien n’est pas compliqué, il est impératif de vérifier régulièrement la lampe halogène ou, dans le cadre d’un chauffage alimenté au gaz, de nettoyer les poussières et les éléments extérieurs pouvant gêner l’alimentation.

De plus, le professionnel évoquera les normes à respecter en matière de sécurité. Il rappellera aussi les attitudes à adopter comme ne pas être trop proche de l’appareil en chauffe, d’installer l’appareil sur une surface stable, etc.

En savoir plus :