L’aménagement et la décoration de votre terrasse

Les espaces de vie à la location ou à l’achat sont de plus en plus petits, la terrasse devient donc une vraie pièce à vivre, qu'il faut aménager avec soin !
L’aménagement et la décoration de votre terrasse

Alors que les espaces de vie à la location ou à l’achat sont de plus en plus petits, la terrasse devient une vraie pièce à vivre, que l’on aménage et que l’on décore avec soin. On prend le temps de la réflexion pour choisir l’emplacement de sa terrasse, les revêtements de sol, son agencement et son ameublement etc. Une démarche qui tient compte des critères géographiques, fonctionnels ou esthétiques.

Avant l’aménagement de votre terrasse

Vous disposez d’une maison avec un jardin ? Vous souhaitez procéder à l’aménagement d’une terrasse pour optimiser votre extérieur ? Très bonne idée ! Mais n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions pour ne pas vous tromper. En premier lieu, l’emplacement de l’aménagement de votre terrasse est à définir en fonction des caractéristiques de votre terrain, de l’ensoleillement etc. Même si une exposition trop ensoleillée n’est pas agréable, trop d’ombre ou de vent l’est encore moins ! N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses solutions pour se protéger du soleil, d’un vis-à-vis trop envahissant ou d’une autre nuisance !

Le choix du revêtement de sol

L’emplacement est défini ? Il reste à choisir les matériaux que vous allez employer pour votre construction. Trois critères principaux s’imposent : l’usage, l’esthétisme et le coût. Evidemment, certains matériaux, comme le bois par exemple, vont être plus sensibles aux variations climatiques et vieillir de façon plus marquée. Les classiques des matériaux restent le bois, la pierre ou le grès cérame. Le gazon synthétique a beaucoup évolué en termes de résistance et d’apparence, c’est une alternative esthétique et chaleureuse. Si votre maison donne directement sur votre terrasse, essayez aussi de garder une cohérence visuelle.

Enfin, n’hésitez pas, même si vous n’avez pas recours à un aménagement paysager professionnel, à réaliser en amont, un plan de la future décoration de votre terrasse.

La décoration et l’ameublement de votre terrasse

Créer un jardin, c’est aussi veiller avec goût et attention à l’aménagement de votre terrasse. Si le revêtement de sol donne le ton, le mobilier, les accessoires de décoration ou les végétaux complètent le style de votre espace.

Le mobilier destiné au jardin s’est beaucoup développé ces dernières années. Il ne se limite plus aux chaises et tables blanches en plastique ! Les coloris sont variés, les gammes infinies et les styles infinis (classique, design, champêtre…). A vous d’associer les différents éléments avec goût ! La présence de végétaux est un indéniable plus, notamment pour faire le lien entre l’intérieur de la maison et le jardin. Pensez à l’exposition, au climat, aux caractéristiques de chaque plante ou fleur avant de faire votre choix et de vous lancer. Là aussi, il est souvent préférable d’étudier son plan d’implantation, de jouer avec les couleurs et les hauteurs etc.

Les végétaux sont aussi des alliés imparables pour vous protéger du monde extérieur !

La terrasse, petit ou grande, est un indéniable plus pour une habitation. Conviviale par excellence, la terrasse se pare des plus beaux atouts extérieurs pour séduire ses occupants.

Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Faites appel à un paysagiste de votre région !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser