Quelques astuces pour aménager une petite terrasse

aménager une petite terrasse

Quelle que soit sa taille, la terrasse est une pièce de vie à part entière. Si vous ne disposez que d’un petit espace, voici quelques conseils d’aménagement pratiques pour en tirer parti.

Aménagement d’une petite terrasse : investir dans un mobilier peu volumineux

Afin d’optimiser l’espace, optez pour des meubles pliants. Par exemple, vous pouvez adopter un banc qui servira également de canapé à deux places. Il vous permet de profiter du soleil et se replie en un tour de main. Une petite table pliante trouve aussi sa place dans un petit balcon. Il est également possible d’installer des sièges empilables ou des meubles dotés de tiroirs. Si vous souhaitez gagner un maximum de place, choisissez une table-bar. Celle-ci peut être placée contre le mur ou la rambarde pour bénéficier d’une jolie vue sur le jardin.

Petite terrasse : opter pour des accessoires colorés

Afin d’égayer l’ambiance, préférez les accessoires colorés. Pour cela, vous pouvez adopter :

  • Un parasol coloré : cet accessoire donne un peu d’ombre à votre balcon, notamment si celui-ci est ensoleillé. Vous pouvez également utiliser une voile d’ombrage.
  • Un tapis d’extérieur pour apporter du cachet à l’endroit. Et pourquoi ne pas utiliser vos tapis endommagés pour créer un effet « patchwork » ?
  • Des coussins colorés pour instaurer une atmosphère chaleureuse et profiter d’un confort optimal.

    Privilégier la verdure pour l’aménagement d’une petite terrasse

    Les plantes offrent un petit air de paradis à votre décoration et vous permettent de vous protéger du vis-à-vis. Ce n’est pas parce que vous manquez de place que cela est impossible. Vous pouvez opter pour des suspensions pour végétaliser votre balcon. Aussi, vous pouvez créer un mur végétal. Il est également possible d’installer un potager carré. Pour cela, choisissez un pot ou un bac en bois.

    Bien éclairer sa petite terrasse

    L’éclairage est aussi un élément que vous devez prendre en compte lors de l’aménagement de votre terrasse. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent à vous :

  • Applique murale : fixé sur la façade, ce type de luminaire est moins encombrant et possède une bonne capacité d’éclairage. Vous pouvez adoucir la lumière en optant pour un modèle doté d’un diffuseur.
  • Spot encastrable : celui-ci donne indubitablement une touche de modernité à votre espace extérieur. Il peut être posé au sol ou au milieu de vos plantes pour valoriser vos potagers. Néanmoins, les spots doivent être bien répartis, afin d’obtenir un éclairage homogène.
  • Borne lumineuse : ce type de luminaire est idéal pour illuminer le sol de votre balcon. Cependant, vous devez l’associer avec d’autres sources lumineuses pour un éclairage général.
  • Vous souhaitez engager un expert ? Consultez dès à présent notre annuaire pour dénicher un professionnel qualifié.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser