Aménager un toit-terrasse

Aménager un toit terrasse

Lorsque l’on possède un toit-terrasse son aménagement est toujours possible. Qu’il soit accessible ou non, il existe des solutions pour profiter de cet espace.

Le toit terrasse

Il s’agit d’un espace plat recouvrant une partie ou la totalité de l’habitation, souvent placé au dessus du garage, il peut également recouvrir la totalité ou une partie du sommet de la construction. Avec l’intérêt toujours plus important pour les projets de construction de style contemporain, les toitures plates fleurissent sur de nombreuses habitations. Alors, pourquoi ne pas utiliser cet espace qui permet d’offrir un point de vue dominant pour le transformer en solarium, en coin zen avec un spa ou bien tout simplement en joli espace extérieur où se rendre le soir pour observer les étoiles et les lumières de la ville ?

Son aménagement

L’aménagement d’un toit terrasse nécessite en premier lieu un traitement de la surface située sur son sol. En effet, si elle n’a pas été conçue pour être accessible son étanchéité a certainement été réalisée à partir de matériaux plus fragiles qui ne permettent pas le piétinement, il n’est donc pas possible de recouvrir directement cette étanchéité trop fragile que l’on risquerait d’affaiblir. Il convient donc, de faire appel à un étancheur qui va venir poser le revêtement adéquat qui sera apte à recevoir les matériaux que vous souhaitez poser sur le toit terrasse. Une fois cette étanchéité refaite, il est possible de la recouvrir de lames de bois de préférence exotique car plus pérenne ou en composite qui seront fixées à des plots afin que l’eau puisse s’écouler en dessous ou bien de poser un carrelage pour l’extérieur résistant au gel et antidérapant à l’aide d’une colle spéciale.

le meubler et le décorer

L’aménagement d’un toit terrasse est très libre, on peut exploiter cet espace au même titre qu’on exploite une partie de son jardin. Il est possible d’y déposer des pots agrémentés de fleurs ou de plantes afin de rendre le lieu plus végétal. Si on aime les ambiances plus minérales, il est possible de poser des galets ou du bois flotté. Cet endroit peut accueillir toute sorte de mobilier de jardin, résistant aux intempéries, fauteuil, canapé, table basse, chaise longue. Tout le mobilier propice à créer une atmosphère cocooning et chaleureuse y trouvera sa place, tels que des lampions ou des lampes à huile à poser. Si le lieu est assez vaste, un spa peut également y être installé car cet espace dominant est propice à la relaxation. Dans le cas où celui-ci est très ensoleillé, une pergola peut aussi y être installée.

Pour faire ce type de travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment spécialisé dans ce domaine dont vous trouverez les coordonnées en consultant l’annuaire du site afin de trouver votre professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser