Terrasse exposée nord : comment l’aménager ?

terrasse

Votre terrasse est censée être un lieu de détente agréable à vivre où vous pourrez vous reposer tranquillement par temps chaud ou après une journée fatigante. Même si elle est orientée plein nord, l’essentiel c’est de savoir aménager convenablement cet espace pour profiter d’un véritable havre de paix tout frais et calme.

Des meubles adéquats pour plus d’esthétique

Contrairement aux idées reçues, la terrasse orientée plein nord permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale, malgré le manque de clarté et de soleil. Lors de l’aménagement du lieu, misez sur le choix des mobiliers pour apporter plus de peps à votre coin de détente. Cassez ce côté obscur et triste avec des meubles au design contemporain et au ton plus voyant. Ils dégageront une certaine gaieté et clarté à votre coin de bien-être. Vous pourrez opter pour les chaises, la table, le hamac, le lit de repos ou les fauteuils de couleurs chaudes fabriqués avec des matériaux raffinés. Ce sera bon de s’y retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon repas ou de s’y reposer tranquillement !

Un peu de verdure, c’est parfaitement possible !

Si vous pensez qu’une terrasse exposée au nord ne peut pas rimer avec la verdure, vous vous trompez. Il est évidemment possible de créer un espace verdoyant propice au repos et à la détente, même s’il est privé de soleil. Avec un bon sens de l’aménagement et une bonne dose d’imagination, sublimez votre terrasse
avec de magnifiques plantes qui peuvent se développer sous l’ombre. Un panel de choix s’offre à vous. Il est fortement recommandé de choisir des végétaux à feuillage intéressant et vert qui offrent des paysages luxuriants dès qu’ils s’épanouissent. C’est le cas des fougères, des hostas et des bambous. Les plantes grimpantes aux feuillages colorés comme les heuchères, l’hortensia grimpant, le lierre et le chèvrefeuille de Virginie feront également merveille. Si vous préférez les plantes à fleurs, misez sur les végétaux à floraisons aux tons clairs.

Soignez le décor

La décoration est un élément essentiel de l’aménagement de votre terrasse orientée plein nord. Vous pourrez rehausser l’attrait de cet espace en soignant le décor. Pour donner le ton et pour plus de contrastes, mettez vos plantes dans des pots aux coloris foncés. Osez également apporter des touches de couleurs pour égayer ce lieu. N’hésitez pas à inviter les tons audacieux et à créer des niveaux pour plus d’originalité et de brin de folie. Cela vous permet de changer un peu cet esprit mélancolique de la structure exposée au nord. Pour compléter le tout, vous pourrez installer des miroirs, surtout si l’espace est assez réduit. Les tissus d’ameublement et les coussins aux motifs fleuris ou à rayures conféreront, en plus, de l’élégance à l’ensemble de votre aménagement.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser