Les types de pergolas

Les types de pergolas

Construction décorative équipant une terrasse ou un jardin, la pergola peut être autoportée, adossée ou démontable. Retour sur les différents types de pergolas que vous êtes susceptibles de rencontrer sur le marché.

Une pergola adossée

La pergola murale est positionnée en appui sur une façade de l’habitation, d’où son appartenance à la catégorie des pergolas adossées. Rétractable, elle offre une zone d’ombre et de fraîcheur appréciable durant l’été et permet d’abriter un salon de jardin ou une salle à manger en extérieur. Une pergola murale est aussi un support intéressant pour les plantes grimpantes.

Ce modèle se décline en plusieurs modèles qui se distinguent par leurs dimensions (largeur, longueur, hauteur), par la forme de leur toit (droite, inclinée, ondulée), par la configuration des côtés de l’ouvrage (fermés par une structure, maintenus ouverts par des pylônes, mi-ouverts mi fermés) et par les matériaux de conception (bois, aluminium, PVC, fer forgé).

La marquise est une autre pergola murale qui correspond en un auvent en surplomb d’une porte ou d’une fenêtre. Quelques exemples de marquise sont visibles sur les perrons de certains hôtels ou théâtres. Elle protège notamment de la pluie mais aussi du vent et du soleil tout en apportant une touche esthétique indéniable aux bâtiments. Une marquise peut être conçue en forme d’arc, de demi-cercle, de carré, d’éventail, de rectangle, etc.

Une pergola autoportée

Une pergola autoportée présente l’avantage d’être indépendante de l’habitation. C’est notamment le cas de la tonnelle qui crée des zones d’ombre dans le jardin ce qui permet d’y prendre des repas malgré l’ensoleillement. La tonnelle engendre aussi un espace agréable où on peut s’isoler pour bouquiner ou rêvasser tout en constituant un élément décoratif. De forme ovale, ronde ou carrée, elle peut être pliante (démontable) ou permanente.

La gloriette est un modèle de pergola autoportée empreinte de romantisme et de sérénité. Cette sorte de grande cage à oiseaux en forme circulaire, carrée ou hexagonale, est un équipement d’ornement qui embellit particulièrement les jardins.

Petite maison légère et ouverte, en bois ou en métal, le gazebo protège de la chaleur et abrite généralement un transat, une petite table, un spa, un banc ou un lit. Esthétique et pratique, les côtés peuvent être fermés si besoin grâce à des toiles ou des paravents.

Enfin, le carport est une pergola autoportée spécifique qui forme un parfait abri ouvert pour stationner ses véhicules été comme hiver. Ses dimensions doivent être suffisantes pour se garer et pour circuler autour du véhicule tout en restant protégé. Notez que le carport peut aussi être adossé à une façade.

Une pergola démontable

Parmi ces pergolas non permanentes, citons le store pergola (store banne) qui est coïncide tout simplement avec une toile se dépliant au dessus d’une terrasse. Très répandu pour s’abriter du soleil ou pour renforcer l’intimité des lieux, il se décline en deux versions : le store mural et le store autoporté.

Sur ce même mode de fonctionnement, on trouve la tonnelle pliante parfaite en camping, sur un stand de foire ou pour recevoir des invités dans son jardin. De même, pour l’auvent de caravane, cette pergola démontable est une toile adossée à une caravane qui peut être équipée d’étagères en tissu, de cloison de séparation ou encore de pare-vent.

A ne pas oublier, les pergolas bioclimatiques et sur-mesure qui deviennent de plus en plus recherchées. Pour équiper vos espaces extérieurs et vos jardins d’une pergola, contactez un paysagiste professionnel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser