Bien entretenir sa pergola

Bien entretenir sa pergola

Pour chaque type de pergola est définie une certaine durée de vie. Si vous optez pour un modèle en PVC, elle peut durer dans les 5 ans généralement, alors que pour un modèle en bois ou en fer elle peut s’allonger jusqu’à 15 ans. Un modèle en aluminium bénéficie d’une durée de vie illimitée. L’entretien s’avère toujours indispensable toutefois, pour qu’elle ne puisse se dégrader trop rapidement. Quelques gestes simples d’entretien à découvrir.

Entretenir une structure en aluminium et PVC

Un nettoyage régulier pendant l’année à l’eau claire est indispensable pour assurer un excellent entretien de votre pergola en aluminium ou en PVC. Si vous manquez de temps, un bon nettoyage chaque printemps pourra suffire. Vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse avec une éponge abrasive ou un chiffon doux pour enlever convenablement les traces et toutes les salissures. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette microfibre.

Entretenir une structure en bois

Le bois est un matériau assez exigeant. Il doit être choisi imputrescible et résistant aux intempéries. Vous devrez également opter pour du bois traité autoclave pour une plus grande résistance. Toutefois, un traitement par badigeonnage d’huile spécial bois est à effectuer au moins une fois par an afin de mieux résister à l’humidité. Un traitement régulier contre les insectes est également à réaliser.

Entretenir une structure en fer

Le fer est l’un des matériaux les plus utilisés pour une pergola. Il est d’ailleurs possible de choisir entre le fer forgé et le fer galvanisé. Ce dernier est plus adapté pour les structures destinées à supporter les plantes grimpantes, tout en vous évitant la corvée d’un entretien régulier. Pour le fer forgé, il doit être recouvert d’une peinture de protection qui sera renouvelée régulièrement. Un traitement pour résister à la rouille devra être également réalisé régulièrement, qu’il soit par peinture ou par aérosol.

Que ce soit pour la pose ou pour l’entretien de votre pergola, vous pourrez faire appel à un professionnel . Visitez l’annuaire du site afin de trouver le professionnel le plus près de votre domicile.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser