Pergola et tonnelle : quelles différences ?

Pergola et tonnelle : quelles différences ?

Au départ, ces deux structures ont une fonction similaire : installées le plus souvent dans le Sud, elles permettent de faire rempart aux rayons du soleil ou comme support à des plantes grimpantes.

L’un comme l’autre peuvent être utilisées de manière indépendante au milieu d’un jardin mais aussi contre un mur comme étant une extension de la maison pour les beaux jours, voir même une partie indépendante si elle est chauffée. Attention toutefois aux matériaux utilisés selon l’usage que vous voulez en faire. Dans les deux cas les matériaux les plus courants pour la structure sont le métal et le bois.

Ces constructions peuvent avoir des tailles et des formes très différentes en fonction des besoins, des matériaux utilisés, du budget…

La tonnelle et la pergola ont des fonctions différentes

Les deux constructions destinées au jardin ont beau avoir une apparence semblable, il faut prendre garde à ne pas les confondre.

  • La pergola est une structure reposant sur des poteaux, constituée de poutres horizontales ou en arc de cercle. Au départ elle a uniquement une fonction décorative et est utilisée pour délimiter par exemple deux espaces dans un jardin. Selon le matériau utilisé, elle peut apporter un côté rustique ou élégant à l’espace extérieur. Elle est donc essentiellement utilisée pour ajouter du cachet au jardin
  • La tonnelle est de forme circulaire avec un toit arrondi. Elle est composée de différents éléments tels que les poutres horizontales. La toiture est souvent recouverte par des rideaux de toile. Elle peut être très facilement montable et démontable dans le cas d’un mariage par exemple ou être constituée de matériaux plus durables pour faire office de salon de jardin

Un critère essentiel : la matière

Le choix de la matière pour votre structure vous permettra d’orienter votre choix.

  • Si vous préférez le bois, laissez-vous séduire par la pergola. Celle-ci apportera un cachet incontestable à votre jardin, tout en étant durable. En effet, de nombreuses constructions sont faites en lamellé-collés, une matière qui permet de résister aux dégâts qu’ils peuvent subir. Si vous habitez dans une région fréquemment soumise à des rafales de vent, ce type de structure est parfaitement adapté.
  • Si vous craquez pour le métal, alors optez pour la tonnelle, qui peut être composée de résine tressée, d’aluminium ou de PVC. Pour plus de robustesse, préférez le métal. Elle est installée très simplement grâce à quelques boulons et des écrous, ce qui rend le montage et le démontage plus faciles. Si vous voulez une installation temporaire, c’est le bon choix. Elle est également très mobile et vous pourrez la changer de place en fonction de vos humeurs et de vos envies. Il existe plusieurs types de tonnelle, à vous de choisir la plus adaptée.

Si grâce à ces conseils vous avez réussi à choisir entre la tonnelle et la pergola, vous pourrez trouver un professionnel qualifié pour vous l’installer sur l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser