Comparatif des matériaux de tonnelle

tonnelles

Quel plaisir en été de profiter du beau temps dans son jardin, sous une tonnelle ! Véritable abri indépendant de la maison, elle sert avant tout à créer de l’ombre, à réserver une zone de fraîcheur dans le jardin durant les longues journées d’été, ou au contraire, à se protéger de la fraîcheur quand vient le soir. C’est également un élément de décoration du jardin à part entière. Il existe différents matériaux pour sa tonnelle. Nous allons vous donner ici quelques pistes pour choisir une tonnelle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts.

Les différents matériaux pour une tonnelle

Dans tous les cas, installée dans le jardin, elle va être exposée aux éléments et par conséquent devoir résister au vent, à la pluie, au froid, au soleil, à la chaleur…

Une tonnelle peut tout à fait être réalisée en bois, permettant ainsi de conserver un aspect plus naturel. Quel que soit l’essence utilisée, il faut impérativement que le bois subisse un traitement contre le pourrissement. De cette façon, le bois rendu imputrescible par un traitement autoclave verra sa durée de vie, et par conséquent celle de la tonnelle, considérablement augmentée. De même, la structure en bois devra impérativement être isolée de la terre par une structure solide, comme une dalle par exemple. Une construction mettant directement le bois en contact avec la terre la fragiliserait en la mettant au contact de l’humidité et de différents champignons.

De plus en plus sont fabriquées en aluminium. Totalement adapté à l’extérieur, ce matériau ne s’oxyde pas à cause de l’humidité, peut se teinter, adopter quasiment n’importe quelle forme, et est en plus très léger. D’une grande stabilité, une structure en aluminium ne s’altèrera quasiment pas avec le temps. Ce type de construction est de plus en plus tendance et risque fort de se multiplier dans les années à venir.

Le dernier matériau couramment rencontré est le fer forgé. Son coût de revient est plus élevé que pour une structure en bois ou en aluminium car il s’agit généralement d’une véritable œuvre d’art réalisée sur commande. Il s’agit d’une œuvre unique, complètement personnalisée à la demande du client. Elle sera donc plus chère, mais on ne la verra nulle part ailleurs et elle sera totalement adaptée à vos goûts.

Privilégier la qualité de la tonnelle

Il n’est pas rare de voir des tonnelles de qualité moyenne, disponibles dans le commerce, ne pas résister plus d’un an. La seule solution pour obtenir de la qualité est d’investir dans une solution durable. Faire appel à un artisan ou à un fabriquant local pour installer votre tonnelle, qui ne produit pas en grande quantité, est un gage de qualité. En plus de faire travailler un artisan, vous serez libre du choix des matériaux, des formes et des couleurs, et pourrez en plus être conseillé par un professionnel. Ce même professionnel sera également présent pour le service après-vente et à même d’effectuer des modifications ou des réparations au besoin.

N’hésitez donc pas à consulter notre annuaire pour trouver un professionnel près de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser