Qu’est ce qu’une tonnelle ?

Qu'est ce qu'une tonnelle?

Dès que les beaux jours reviennent, le jardin redevient un espace de vie où il est agréable de profiter du soleil et du beau temps. N’avez vous jamais rêvé d’y aménager un espace intime, ombragé par un feuillage ? La tonnelle est peut-être LA solution.

Définition

Une tonnelle se définit comme une construction, souvent de forme circulaire, faite en treillage sur lequel on fait grimper des plantes afin de constituer un abri ombragé.

Aujourd’hui, la définition s’est élargie et elle définit également un abri temporaire et mobile pouvant être en toile.

Tonnelle ou pergola, quelles différences ?

  • La tonnelle se démarque par son caractère provisoire et sa mobilité. En effet, elle peut être posée n’importe où dans votre jardin et être démontée en cas de besoin ou en fin de saison. Les dimensions proposées permettent de l’adapter aisément à la surface de votre extérieur. Côté dépenses, les premiers prix sont accessibles aux petits budgets.
  • La pergola est une construction de jardin faite de poutres horizontales formant une toiture reposant sur des colonnes. Elle est fixe et, originellement, était placée dans le prolongement de l’habitation. Aujourd’hui, des modèles avec quatre poteaux l’ont affranchie du bâtiment mais elle garde son côté fixe et pérenne. Dans certains cas, elle peut même être transformée en véranda.

Pour résumer, la distinction se fait entre un abri maniable et adaptable et une véritable construction.

Un pavillon de verdure personnalisable

  • Un espace à part : une tonnelle sur votre terrain pourra aisément abriter une table de jardin, former un coin secret dans un endroit séparé de votre extérieur, ou encore créer un espace de détente pour lire en toute tranquillité.
  • Un abri selon vos goûts : côté matériaux, elle est principalement réalisée en treillage, en aluminium ou en PVC. Certaines disposent de toile imperméable tombant sur les côtés, pouvant ainsi couper le vent et permettre de profiter de votre extérieur lors de soirées plus fraîches. Avec de simples aménagements, elle deviendra rapidement un endroit à part dans votre jardin.
  • Pour toutes les bourses : il en existe pour tous les budgets, de la simple tente ombragée au grand kiosque haut de gamme avec gouttières intégrées et toit rétractable. Il y en a forcément une qui vous correspond !

Envie d’en savoir plus ? Un projet à définir ? Découvrez notre annuaire de professionnels spécialisés qui pourront personnaliser votre projet et créer dans votre jardin le coin d’ombrage qui vous manque.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser