Faire poser sa pergola par un professionnel

Faire poser sa pergola par un professionnel

L’installation d’une pergola pour sa maison est une tâche délicate qu’il vaut mieux préparer à l’avance. Une fois l’emplacement préparé, il vous faudra décider de sa forme et des matériaux que vous allez utiliser pour la construire. Mieux vaut se faire aider par un professionnel pour être satisfait du résultat et d’être sûr de poser la pergola adaptée au lieu à protéger. Voyons les quelques étapes dans lesquelles le professionnel que vous avez choisi peut vous aider.

Choisir le lieu d’installation de votre pergola

Avant de commencer la pose de votre pergola, il est nécessaire d’aménager l’emplacement où celle-ci sera installée. Selon la configuration de la maison, vous pourrez avec l’aide d’un professionnel décider de l’emplacement le plus adapté et opter pour une pergola adossée à la façade ou auto-portée.

Si vous disposez déjà d’une terrasse, une installation adossée à la façade de la maison sera peut-être le choix le plus adapté pour avoir un accès direct à la maison. Cependant, l’installation d’une pergola au milieu du jardin peut être du plus bel effet pour l’agrémenter et peut permettre la création d’un endroit plus intime et convivial.

Définir la forme et la taille de la pergola

Lorsque l’emplacement d’installation de votre pergola est choisi, il ne reste plus qu’à déterminer la forme et la taille de celle-ci. C’est une étape cruciale, là encore, qui nécessite l’aide d’un professionnel afin de ne pas commettre d’erreur. Votre installation devra mesurer 18 mètres carrés en moyenne et selon la surface disponible et le style choisi, un professionnel saura vous indiquer si vous avez besoin d’une forme sur mesure, ou si un modèle standard pourra faire l’affaire. Dans le cas où vous souhaitez simplement changer de pergola, n’hésitez pas à vous adresser à des experts qui sauront vous guider.

Quels matériaux utiliser ?

Selon l’usage réservé à votre pergola, faites-vous aider par un professionnel pour déterminer le matériau le plus adapté à vos besoins. Lui seul pourra vous aider à choisir dans la longue liste de matériaux disponibles :
– les lamelles orientables en bois par exemple : pour une installation bioclimatique modulable
– le textile tendu : une installation rapide et peu coûteuse
– les canisses : très économiques et protégeant du soleil
– la toile pliante
– le PVC ou polycarbonate : un abri contre le soleil et les intempéries

La pose

Étape ultime et délicate, elle peut donner des résultats très décevants si elle n’est pas réalisée par un travailleur expérimenté. Pour respecter les normes de sécurité, il est nécessaire de dresser une structure solide et bien ancrée et de poser le revêtement de façon précise pour éviter les accidents.

Quels que soient le style et les matériaux de construction utilisés, la pose de votre pergola (ou de votre véranda si vous préférez ce genre de construction) nécessite l’intervention d’un professionnel. N’hésitez pas à parcourir l’annuaire pour trouver un professionnel compétent qui vous aidera à construire une structure solide et à poser un revêtement à l’épreuve du temps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser