Choisir une pergola ou une véranda ?

pergola veranda

Les pergolas et les vérandas sont des structures agréables qui apportent un espace supplémentaire à votre maison et à votre jardin. Mais au-delà de l’agrément, il faut savoir que ces deux types de construction présentent des différences qu’il est nécessaire de connaître avant leur installation pour une installation parfaite.

Les similitudes entre pergolas et vérandas

Les deux structures se ressemblent du fait qu’elles peuvent être construites avec les mêmes matériaux qui sont par exemple:

  • L’aluminium
  • Le bois
  • Le fer forgé
  • Le PVC

Les deux sont généralement accolées à la maison. Elles représentent un prolongement de l’espace de vie et un lieu de détente. Elles peuvent par exemple être construites pour recouvrir une terrasse. Elles peuvent être montées sans appui.

Maintenant, on dénote tout de même quelques différences techniques.

Les différences entre vérandas et pergolas

La pergola est recouverte d’un toit mais est ouverte sur les côtés, tandis que la véranda est fermée par des vitrages.
La véranda peut être aménagée en une pièce supplémentaire (cuisine, chambre…) et pourra être utilisée tout a long de l’année, ce qui n’est pas le cas de la pergola qui représente plutôt une protection faisant de l’ombre à un salon de jardin.
Concernant l’isolation, le but d’une véranda est de conserver la chaleur à l’intérieur, d’où l’entourage hermétique fermé par exemple avec du double vitrage et la toiture pourvue d’une bonne isolation thermique.
La pergola ne nécessite aucune source de ventilation extérieure puisqu’elle est ouverte en permanence et que vous pouvez profiter de l’air ambiant.
Pour la construction, en fonction de la surface de la véranda, un permis de construire est nécessaire. Si elle fait moins de 40 m2, il faudra déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au delà de 40 m2, une demande de permis de construire est indispensable car la construction modifie les volumes extérieurs de la maison.
Pour les pergolas, si leurs dimensions sont comprises entre 3 et 5 m2, leur construction n’exige aucun permis. En revanche, si elles dépassent une superficie au sol de 20 m2, il faut obligatoirement faire une déclaration de travaux pour obtenir un permis de construire.
Maintenant, vous pouvez très bien profiter des agréments offerts par les deux structures en les montant l’une à côté de l’autre. Veillez dans ce cas à choisir une construction similaire pour que l’ensemble soit en harmonie (ossature, toiture et éléments décoratifs semblables).

Ces articles peuvent aussi vous intéresser