Construire sa pergola en bois

Les avantages d'une pergola en bois

Pour les personnes qui aiment prendre un peu l’air, se reposer et apprécier la vue sans sortir de leur domicile, le fait d’avoir une pergola en bois est très pratique. Cependant, pour ne pas se ruiner dans sa construction en engageant une personne extérieure, il est possible de la faire soi-même en respectant ces quelques étapes élémentaires.

Ce qu’il faut faire en premier

En premier lieu, il est nécessaire de bien choisir l’emplacement de votre pergola en bois. Le mieux est de l’installer sur une terrasse, mais tout espace libre ayant une superficie suffisante peut convenir. Il vous est également possible de l’adosser à un mur ou de la fixer avec des pieds qui servent de supports verticaux. De ce fait, vous aurez besoin :

  • De 4 supports qui vont être fixés au sol
  • Des vis associées aux supports
  • De 2 chevrons qui vont servir pour l’ossature de la pergola
  • Des lambourdes à placer tous les 50 cm et qui vont se mettre en perpendiculaire avec les chevrons

Mis à part ces points, il est également impératif que vous disposiez de tous les équipements et les matériaux nécessaires pour effectuer la pose. Vous aurez donc besoin de poteaux, de tirefond, de platines en métal, de chevrons, de lambourdes, de vis pour bois, de perceuse, de crayon, et de divers outillages classiques.

Les étapes de construction

La construction doit commencer par la découpe de la boiserie à utiliser. Pour ce faire, vous devez reporter sur la boiserie à travailler la mesure de chaque pied et pilier afin d’obtenir les poteaux et les chevrons. Vous devez ensuite placer les platines au niveau du sol. Elles devront avoir des trous qui vont servir pour la fixation des vis. Ceci fait, vous devez placer chaque poteau dans la platine et vissez les deux éléments ensemble. Vous ferez ainsi pareil avec les 3 autres poteaux. Pour ce qui est des chevrons, procédez comme suit :

  • Fixez un chevron sur 2 poteaux
  • Percez au niveau de l’intersection des deux éléments et vissez-les ensemble
  • Faites de même avec les autres chevrons

Concernant les lambourdes, ils se placent tous les 50 cm et sur la longueur des chevrons. Vous devez, dans ce cas, effectuer un bon repérage de leurs positions et procéder à un perçage de 2 trous pour bien positionner chaque lambourde à sa place.

Pour trouver les bons matériaux qui serviront pour construire votre pergola en bois, notre magasin est à votre disposition. Et dans le cas où vous avez des soucis concernant la construction, nous pouvons également vous fournir des conseils utiles, ou même une pergola en bois prêt-à-monter avec les instructions de montage.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser