Entretien d’une terrasse : les erreurs à éviter

Entretien d’une terrasse : les erreurs à éviter

Lorsque l’hiver touche à sa fin, on repense à sa terrasse pour profiter des beaux jours qui arriveront prochainement. Avec toutes les salissures et les dépôts qui se sont formés toutefois, le nettoyage devient indispensable. Cependant, il n’est pas toujours évident de nettoyer son coin de détente à l’extérieur convenablement. Voici les 3 erreurs à éviter lors de l’entretien de tout espace extérieur.

Pas de nettoyage haute pression

Faire appel à un nettoyeur haute pression peut vous sembler être la meilleure solution pour nettoyer votre terrasse convenablement. Cependant, même s’il permet de nettoyer avec puissance, son utilisation risque d’abîmer le sol de votre espace extérieur, surtout s’il est en bois. Le nettoyage haute pression risque de rendre toute surface poreuse, et ce qui ne pourrait qu’avantager les mousses et les saletés à s’incruster. Au lieu de penser à ce type d’entretien, il serait préférable de nettoyer avec de l’eau savonneuse et le décrasser à l’aide d’un balai-brosse pas trop dur.

Pas de produits chimiques dans l’entretien de votre terrasse

Que votre espace de détente extérieur possède un sol en béton ou en bois, une des erreurs à éviter principalement est l’utilisation des produits chimiques ou des produits de nettoyage avec des composants chimiques. Ces produits sont tout aussi dangereux pour l’environnement que pour ceux qui l’appliquent.

En effet, lorsqu’ils se dégradent, les molécules toxiques qu’ils contiennent se répandent et polluent l’environnement. Par ailleurs, si vous les appliquez en plein soleil, elles sèchent trop vite et formeront des taches au lieu de nettoyer votre sol. Dans le cas où l’utilisation des produits chimiques s’avère toutefois indispensable pour enlever certaines taches, il est primordial de bien rincer le sol avec de l’eau froide et claire pour arrêter toute forme de réaction chimique qui pourrait se produire et pourra abîmer votre terrasse.

Ne pas oublier de nettoyer avant tout traitement pour la protection

Afin de conserver la splendeur du bois, de la pierre naturelle ou encore de votre béton, comme sol de votre terrasse, vous pouvez appliquer certains traitements proposés sur le marché. Toutefois, pour qu’ils soient efficaces, il ne faut jamais oublier de nettoyer avant de les appliquer.

Pour que les produits de protection puissent s’adhérer au sol effectivement, il est nécessaire d’éliminer avant tout les mousses, mauvaises herbes, les champignons, les poussières ou toute autre salissure. Les erreurs à éviter pour un excellent entretien de votre espace extérieur peuvent être nombreuses, c’est pourquoi il est conseillé de faire appel aux services et aux compétences d’un paysagiste ou d’un professionnel du nettoyage.

Des professionnels dont vous pourrez trouver facilement au sein de notre annuaire pour un contact rapide.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser