Nettoyer sa terrasse : méthodes

Nettoyer sa terrasse : méthodes

C’est le printemps, et bientôt lui succédera l’été… en bref, la belle saison battra son plein durant quelques mois, emmenant avec elle son lot de nettoyage et de ménage. Comment éviter que vos terrasses s’encrassent ? C’est la question que se posent bon nombre de propriétaires en cette période de l’année.

Que votre terrasse soit en bois, en béton, ou en carrelage, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il existe en effet, plusieurs méthodes pour nettoyer sa terrasse.

Conseils pour nettoyer sa terrasse

L’entretien d’une terrasse commence d’ores et déjà par l’acquisition d’un minimum d’équipement. Un pulvérisateur doseur, un balai-brosse et une paire de gants de protection sont les accessoires indiqués.

Il est conseillé d’utiliser les produits contenant peu d’actifs chimiques. Parmi ces produits nocifs aux terrasses, figure l’acide chlorhydrique qui endommage le carrelage, et rend les pierres plus poreuses, ce qui aide à la prolifération des mousses et des algues.

Également très utilisée dans le nettoyage des terrasses, l’eau de javel ronge facilement les revêtements en pierre et en brique. Pour un nettoyage doux, mais efficace de vos terrasses, pensez à utiliser des huiles de protections, les nettoyants hydrofuges, ou des produits naturels.

Méthodes de nettoyage

Pour éliminer les saletés de la terrasse, il faut à l’aide d’un tuyau, pulvériser le produit sur la surface de votre terrasse. Ensuite, muni de vos gants de protection, frottez la surface sale à l’aide du balai-brosse, ou d’un nettoyeur haute pression pour éliminer la mousse et toutes les saletés.

Patientez quelques instants pour que la terrasse sèche. Appliquez ensuite sur la terrasse un mélange d’eau et de dégraissant, puis éliminez l’ensemble des tâches restantes en frottant à l’aide d’un balai-brosse.

Pour un nettoyage efficace, plusieurs produits s’offrent à vous :

  • Les nettoyants anti-mousse : ce sont des produits efficaces et économiques pour l’entretien d’une terrasse, et l’élimination des mousses. Les nettoyants anti-mousse détruisent les algues, les mousses, les champignons, les lichens et empêchent leur réapparition durant une certaine période en détruisant leurs racines.
  • Le savon noir : mélangé avec un peu d’eau, le savon noir est très efficace pour nettoyer les terrasses.
  • Mélange eau savonneuse + bicarbonate de soude : un mélange redoutable pour éliminer les taches sur les dalles de terrasse, ou les bordures en pierre.
  • Vinaigre blanc : une dose de vinaigre blanc pur dilué dans de l’eau, un balai-brosse, et vous dites adieu aux taches et aux moisissures.

Besoin de renfort pour réaliser d’importants travaux de nettoyage ? Consultez l’annuaire du site, afin de trouver un professionnel qualifié.

En savoir plus :

Traiter sa terrasse contre les mauvaises herbes