Comparatif des matériaux de terrasses

Comparatif des matériaux de terrasses

Pour bien choisir le revêtement de sa terrasse, il faut connaître les différents atouts de chaque matériau (esthétisme, sécurité et côté pratique) et leurs éventuels inconvénients (entretien par exemple).
Voici donc un comparatif des différents types de matériaux de terrasse.

Le bois

L’esplanade en bois offre incontestablement un aspect très esthétique, vraiment classe et se marie parfaitement au décor du jardin. Elle apporte chaleur et convivialité et il est très agréable de marcher pieds nus dessus durant l’été.
Disponible sous 2 formes (caillebotis ou lamelles), elle se décline en plusieurs essences de bois.

Malheureusement elle est assez difficile à entretenir (elle nécessite des traitements pour conserver sa solidité et son éclat) et à force de nettoyage, le bois perd de sa couleur (il vire au gris) et prend un aspect vieilli.
Elle peut aussi être glissante et son prix peut vite s’élever si vous choisissez des essences exotiques qui sont plus résistantes et plus belles.

Le béton

L’esplanade en béton (mélange de granulats et de ciment) a la particularité d’être très résistante et antidérapante. Côté esthétique, il existe du béton décoratif pour égayer votre construction (béton lissé, désactivé, balayé, imprimé, sablé ou bouchardé). Et le béton se présente dans une grande variété de prix et s’entretient facilement.

Mais il faut reconnaître qu’il est moins esthétique et moins chaleureux que les autres matériaux, et qu’en terme de coloris, ceux-ci ne sont pas très variés (jaune, orange ou gris seulement).

La pierre

L’esplanade en pierre procure un côté authentique et traditionnel et la pierre est naturellement durable et résistante. Se déclinant dans des couleurs variées et dans un large choix de pierres disponibles, ce matériau est accessible à tous les budgets et se présente sous forme de dalles ou de pavés. De plus, son entretien est très simple (savon et eau).

Mais la pierre doit être traitée avec un produit hydrofuge pour empêcher l’eau de l’endommager et il faut savoir qu’elle glisse quand elle est mouillée. Par ailleurs, avec le temps, il faut savoir que certaines pierres deviennent rugueuses et coupantes et peuvent représenter un danger.

Le carrelage

L’esplanade en carrelage convient à ceux qui souhaitent une terrasse personnalisée. Elle a l’avantage de se nettoyer très facilement et se décline dans de nombreux motifs et coloris. Vous pouvez choisir un carrelage en pierre (ou imitation pierre comme le grès), en céramique (faïence, grès cérame, terre cuite, porcelaine, tomettes) ou en ciment. De plus, elle s’installe très facilement et convient à tous les budgets.

Mais il faut noter qu’elle peut être très glissante, qu’elle n’est pas très résistante et présente un risque d’éclats lors de chocs.

Si malgré toutes ces informations, vous n’êtes pas parvenu au bout de votre réflexion concernant le choix de votre matériau de terrasse, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel qui sera plus à même de vous renseigner.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser