Analyser l’eau de son spa

Analyser l’eau de son spa

Pour répondre aux normes en vigueur, l’eau des piscines et des spas doit être analysée régulièrement. Plusieurs mesures importantes doivent être évaluées et ajustées afin de limiter le développement des bactéries et d’assurer la sécurité des utilisateurs du bassin et notamment la vérification de la température de l’eau. Quelles sont les mesures à effectuer pour l’eau de son spa ? Comment effectuer celle-ci ?

Les mesures à effectuer

On distingue trois mesures importantes à connaître pour l’eau de son spa :

  • pH: Le pH représente le potentiel d’hydrogène, c’est-à-dire la concentration en ions hydrogène du bassin. Cette valeur doit être la plus proche de 7 pour ne représenter aucun danger pour le bassin et ses utilisateurs. Une valeur inférieure à 7 indique que le pH est acide, ce qui pourra causer des rougeurs et des irritations, tandis qu’une valeur supérieure à 7 démontre un potentiel basique propice au développement d’algues.
  • tH: Cette valeur correspond au titre hydrotimétrique, c’est-à-dire à la quantité d’ions de calcium ou magnésium contenus dans les eaux. L’analyse doit révéler une valeur comprise entre 10 et 30 degrés français. Une valeur inférieure à 10 indiquera que les eaux sont trop douces et peuvent donc être légèrement corrosives tandis qu’une valeur supérieure à 30 démontrera qu’elles sont trop dures, ou calcaires, et des dépôts importants de tartre pourront être observés.
  • TAC: le Titre Alcalimétrique Complet mesure l’alcalinité du bassin, c’est-à-dire sa capacité à supporter les changements de pH. Ce sont les ions carbonate et bicarbonate qui sont ici mesurés grâce à cette valeur. Le résultat devra être compris entre 10 et 25 degrés français pour prouver que le pouvoir tampon de l’eau est suffisant.

Effectuer l’analyse de son bassin

Plusieurs types de matériel peuvent être utilisés pour déterminer les différentes mesures déterminant la qualité des eaux de son bassin de relaxation.

On trouve notamment :

  • des tests colorimétriques : facile à utiliser, ce sont de petites bandelettes à tremper pour déterminer les différentes valeurs à analyser. Elles sont peu chères mais peu précises.
  • des réactifs liquides : plus précis, mais aussi plus chers et plus difficiles à manipuler.
  • des testeurs électroniques : plus chers mais beaucoup plus rapides et efficaces.

Faire analyser son spa

De nombreux professionnels de la piscine et du spa sont disponibles dans votre région pour vous aider à maintenir votre bassin propre et sûr (système de filtrage). Vous aurez accès à leurs coordonnées grâce à l’annuaire en ligne de notre site.

Vous pourrez ainsi connaître tous les experts de l’analyse de l’eau situés près de chez vous. En les contactant, vous aurez la possibilité d’obtenir des renseignements supplémentaires, des conseils ou un devis gratuit.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser