Comment filtrer efficacement l’eau de mon spa ?

filtration spa

Pour maintenir une excellente qualité d’eau en tout temps, la filtration du spa s’avère essentielle car elle assure le « recyclage » de l’eau. Voici un aperçu du fonctionnement de ces dispositifs, de même que les divers possibles types de filtrations. Faites appel aux conseils d’un professionnel en vente et installation de piscines pour obtenir le système de filtration le plus approprié pour votre équipement et l’usage que vous en faites.

La filtration repose sur un circuit hydraulique

Chaque spa comporte un système ou circuit hydraulique composé de canalisations et d’une pompe, qui met l’eau en mouvement en l’aspirant pour la passer dans un filtre. Cette action génère un certain débit de filtration, qui se mesure en m3/h.

Comme dans le cas des piscines, le système hydraulique comporte une bouche d’aspiration (appelée en anglais skimmer). Cette composante sert à écumer la surface du bassin, là où 80% de la pollution est concentrée (comme des poussières, cheveux, végétaux, insectes, etc.).

Le temps de filtration par jour

En période de baignade et d’utilisation de l’installation, le volume contenu dans le bassin requiert d’être filtré entièrement plusieurs fois par jour. Le laps de temps de filtration dépend de plusieurs facteurs, comme la température à l’intérieur du bassin, la fréquence de l’utilisation, la pollution, chaleur extérieure, le type de pompe, etc. Le nombre d’heures de filtrage est directement proportionnel au nombre de baigneurs, température de l’eau et facteurs extérieurs.

Il est généralement recommandé de filtrer 5 heures par jour pour une installation d’intérieur.

Pour les systèmes installés à l’extérieur, davantage de filtration est requise. Cela correspond au même nombre d’heures que dans le cas d’une piscine, c’est-à-dire environ 8 heures par jour. Procurez-vous une couverture afin de limiter les débris et conserver la chaleur.

Les types de filtres

Il existe plusieurs types de ces produits sur le marché.

Filtres à cartouches

C’est le type est le plus utilisé. Sa cartouche synthétique se positionne derrière la bouche d’aspiration. Il fournit une bonne qualité de filtration, est peu onéreux (environ 100 euros), peu encombrant, facile à installer, et est lavable à la machine. Il est nettoyable au jet.

Filtres à sable

Peu de spas en sont équipés. Ces produits sont utilisés pour les installations en collectivité, et sont plus adaptés aux fortes fréquentations. Ce type de produit exige d’avoir un petit local technique.

Filtres jetables

Ces produits comportent une poche filtrante permettant de retenir les impuretés. Lorsque qu’il devient sale, il suffit de le remplacer par un neuf. Ils offrent une qualité moyenne de filtration.

Pour une analyse du système de filtration convenant le mieux à votre installation de spa, référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des spécialistes en vente et installation de ces produits.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser