Quand changer l’eau de mon spa ?

Quand changer l'eau de mon spa ?

Un spa requiert de l’entretien. Mais celui-ci ne suffit pas à maintenir une qualité d’eau saine ! Il importe de changer l’eau régulièrement et de connaître la fréquence à laquelle la renouveler. Voici un tour d’horizon sur la meilleure façon de procéder.

Pour quelles raisons faut-il changer l’eau ?

Étant donné qu’il s’agit d’un bain à remous, un spa comporte de l’eau en mouvement. La taille réduite (comparativement au bassin d’une piscine) et la faible capacité d’un spa, qui doit généralement accommoder un nombre important d’utilisateurs, font en sorte que ces paramètres peuvent fragiliser l’eau en l’exposant à davantage de contaminations.

Des germes de tous les types, véhiculés par divers usagers au fil des utilisations, ont tendance à rendre l’eau susceptible d’être contaminée. Il arrive qu’elle se déséquilibre. Dans ce cas, vous observerez des signes de pollution, tels qu’une couleur opaque, des mauvaises odeurs, de la mousse, etc.

Voilà pourquoi il est recommandé par les spécialistes de ce domaine d’entretenir le contenu du bassin très fréquemment, en procédant à une analyse d’une à deux fois par semaine, dans le but de maintenir l’équilibre et de la désinfecter.

Malgré des analyses et des entretiens effectués de façon hebdomadaire, cela ne suffira pas à long terme… Des dépôts ne tarderont pas à s’accumuler. L’ensemble du système nécessitera d’être récuré et nettoyé en profondeur, entre autres les parois, les accessoires et même la tuyauterie. Pour ce faire, il est nécessaire de vider entièrement le bassin pour en renouveler le contenu.

Quelle est la fréquence recommandée ?

La réponse à cette question dépend de trois paramètres :

  • le nombre d’utilisateurs de votre installation;
  • la fréquence d’utilisation;
  • l’assiduité de votre entretien et de traitement régulier de l’eau.

Si votre équipement est utilisé par deux personnes au quotidien, et que vous lui dispensez diligemment des soins rigoureux, il est recommandé par les spécialistes de ce domaine de changer l’eau environ tous les trente ou quarante mois.

Dans le cas d’une utilisation moins fréquente, vous pourriez envisager d’espacer les dates de changement de l’eau.

Par contre, avec un plus grand nombre d’utilisateurs, ou si vous avez failli à effectuer un entretien régulier pour une raison ou une autre, cela pourrait impliquer de devoir changer l’eau plus fréquemment.

Comment s’y prendre pour changer l’eau ?

Il vous faudra d’abord vider au complet votre spa. Nettoyez ensuite tous les éléments de votre système ayant été exposés aux contaminations et aux dépôts de matières diverses : parois, accessoires et canalisations.

Pour de l’aide concernant l’entretien et le changement d’eau de votre installation, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour repérer les entreprises spécialistes de ce domaine œuvrant dans votre région.

Articles en relation